Des albums collector pour fêter les 75 ans de Batman

Julien Helmlinger - 05.05.2014

Manga/BD/comics - Comics - Batman - Urban Comics - Anniversaire


En mai 1939 paraissait le numéro 27 de Detective Comics, qui présentait pour la première fois à ses lecteurs un récit centré sur les aventures de l'homme chauve-souris, défenseur de Gotham City. A l'occasion des 75 ans de Batman, héros créé par Bob Kane, Urban Comics publie des versions collector en noir et blanc. Au menu, dans la collection DC Essentiels, l'éditeur annonce 5 histoires sélectionnés pour saluer les artistes qui ont « bâti la légende ».

 

 

 

 

Après que le personnage ait fait la couverture du numéro 27 de Detective Comics, les aventures de Batman ont été publiées sans interruption, rapporte l'AFP. L'homme chauve-souris a été décliné en comics, mais aussi dans la presse, les émissions de radio et séries télévisées, jeux vidéo, sans oublier les opus cinématographiques de Tim Burton et de ses successeurs.


Le sombre superhéros a su inspirer nombre d'artistes majeurs du roman graphique à l'américaine. Parmi les diverses déclinaisons comics, la maison d'édition y est allée de sa sélection d'oeuvres qu'elle estime fondatrices de l'épopée du Chevalier noir.


Cette sélection est destinée à paraître le 9 mai prochain, dans des éditions de luxe Spécial 75 ans, tirés à 3.000 exemplaires grand format. Sont ainsi annoncés les titres :

 

Batman Année Un, de Frank Miller et David Mazzucchelli (120 p. 19 euros)

Batman The Dark Knight Returns de Frank Miller (208 p. 29 euros)

Batman Amère Victoire, de Jeph Loeb et Tim Sale (400 p. 39 euros)

Batman Silence, de Jeph Loeb et Jim Lee (312 p. 39 euros)

Batman La Cour des Hiboux, de Scott Snyder et Greg Capullo (304 p. 39 euros).