De Spider-Man aux b-boys : Marvel rend hommage au hip-hop

Antoine Oury - 15.07.2015

Manga/BD/comics - Comics - Marvel - albums - hip-hop


Les liens entre comics et hip-hop sont solides, mais Marvel, depuis quelques semaines, est en train de concrétiser cette relation : le duo Run the Jewels a déjà pu profiter de couvertures alternatives qui reprenaient l'identité visuelle du groupe, mais l'éditeur de comics voit plus grand. Une série entière de couvertures alternatives rend ainsi hommage aux pochettes d'albums de rap les plus marquantes, revues par les super-héros.

 

3 Feet High and Rising de De La Soul, revu par Sanford Green

 

 

Axel Alonso, éditeur en chef chez Marvel, n'avait pas caché toute son admiration pour le genre, et avait même invité les artistes de la Maison des Idées à participer à une opération organisée par le groupe Run the Jewels. Ces derniers proposaient aux artistes du monde entier de reprendre leur logo iconique, signé Nicholas Gazin, et d'en faire ce que bon leur semblait.

 

« Si ce mouvement a pu se répandre jusqu'au Bangladesh ou Taïwan, avec des gens qui proposent leur propre version du logo [...], peut-être que Marvel peut faire de même et s'amuser un peu », expliquait simplement Alonso.

 

L'éditeur a mis les petits plats dans les grands, puisque pas moins de 50 couvertures alternatives, pour des comics disponibles dès cet automne, ont été commandées. Et Alonso n'y est pas pour rien, visiblement : « Pendant des années, les comics Marvel et la culture hip-hop ont dialogué. Dès le mois d'octobre, nous mettrons en lumière la relation qui unit ces deux mouvements incontournables. »

 

Marvel n'est pas le premier à avoir pensé à ce type de relectures : quelques passionnés se sont lancés dans cette tâche, sur le Web.

 

Voici les quelques échantillons dévoilés par Marvel, en attendant le mois d'octobre :

 

 

(via Pitchfork)