Des BD en Creative Commons sur tablettes chinoises : BDZ Attacks

Nicolas Gary - 17.06.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - BD numérique - Créative Commons BD - Chine lecture


L'impertinent magazine BDZ, vient d'ouvrir les portes de l'Empire du Soleil Levant, ou presque. En effet, c'est sur les tablettes que propose JT Geek que l'expansion des bandes dessinées en Créative Commons va se poursuivre. Mais peut-être faut-il revenir un instant sur les deux partenaires, pour mieux comprendre les perspectives de l'accord.

 

 

 

 

JT Geek, c'est un blog, en français, réalisé depuis Shenzhen, qui passe en revue l'actualité high-tech, le tout épaulé par une chaîne YouTube. Les tests de matériel sont assez… inédits, et se consacrent aux produits types smartphones, tablettes, etc. Évidemment, le blog s'est doublé d'une boutique en ligne sciphone.fr, sur lequel sont proposés différentes marques chinoises, Huawei, JIAYU, Lenovo et ainsi de suite. 

 

BDZ, on ne le présente plus : le site a lancé l'opération Pirate Ta BD, qui propose aux auteurs de mettre volontairement en ligne leurs oeuvres, pour leur assurer la plus grande visibilité possible. La suite est simple : « Si vous achetez un appareil sur sciphone.fr vous trouverez deux BDz format PDF installé par défaut. Également, vous aurez une app toute simple (favori web) qui s'ouvrira directement sur la BDzthéque.L'appli vous donnera accès a tout le catalogue de Pirate de BD ! enjoy ! »

 

D'autres projets communs sont prévus, mais les deux acteurs restent assez silencieux.