Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Des Cow-boys et des Indiens : encore un Jeu de gamins

Clément Solym - 04.09.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - cow-boys - indiens - gamins


C'est l'histoire de trois cowboys en herbe, et d'une étoile de shérif. Et de plein de petites ventouses que l'on met dans des pistolets en plastique, en criant « Pan, Pan, Pan, Pan ! T'es mort. Nan, toi, t'es mort. Tricheur ! Twoamême », et ainsi de suite. L'affaire est connue : tous ceux qui ont eu des garçons, ou ont pu en observer dans leur environnement naturel, tirent la même conclusion. 

 

Parfois Cow-Boys, certes, mais parfois aussi Indiens, nos trois petites teignes ont l'imagination qui déborde. Tout est bon pour sortir de la réalité et plonger dans les étendues du Far-West. Imaginez simplement qu'une boîte de maïs puisse, une fois passée sur le feu, rendre idéalement un authentique duel. Le ‘pop' du maïs changé en pop-corn ressemblant à s'y méprendre à une fusillade... 

 

N'est-ce pas ?

 

Jeu de gamins Tome 2 Les cow-boys

dans notre librairie

Ou changer une boîte de jeu de petits chevaux en une diligence des plus apprêtées ! 

 

Mais à force de vociférer du Pan-Pan-Pan-Pan-Pan, il arrive que l'on ait une extinction de voix : et là, c'est L'Indien qui ricane, et sort sa hachette pour scalper sec !

 

C'est bon enfant, tout cela, et pour ce second tome, Mickaël Roux assure un renouvellement de bon aloi, en passant de l'univers des pirates à celui des étendues du grand ouest américain, version gamins de 8 ans. 

 

Des gags en une page, mignons et gentils, sans vulgarité ni bêtise. Avec toujours une présence féminine pour ramener à la raison - et de temps à autre, subir les frasques de nos apprentis aventuriers.

 

Recommandable, évidemment.

 

(Publié chez Bamboo, 10,60 €)