Des enchères autour de Rahan et Plantu contre l'illettrisme

Cécile Mazin - 19.11.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - vente aux enchères - illettrisme - Blois


À l'occasion du festival BD Boum, qui se déroulera à Blois du 22 au 24 novembre, une vente aux enchères un peu particulière, le 23 novembre. Pour lutter contre l'illettrisme, la Caisse d'épargne va mettre en vente plusieurs planches offertes par leurs auteurs. Une quatrième édition pour cet événement, en partenariat avec la maison Rouillac.

 

 

 

 

Sur l'espace dédié à la banque, à la Halle aux grains de Blois, la vente réunira une planche inédite de Rahan, « le fils des âges farouches », par André Chéret, et un dessin d'actualité de Plantu à propos des rythmes scolaires. D'autres grands noms de la BD seront présents : Bernadette Despres, Al Coutelis, Alex Varenne, Damien Vidal, Jean-Claude Denis, Marc-Antoine Mathieu, Simeau Hureau, Virginie Augustin, Joe G Pinelli, Cyril Bonin.

 

L'ensemble du produit de la vente sera reversé au Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme (CRIA) de la région Centre. Les CRIA (Centres Ressources Information et Accompagnement) ont été créés sous l'égide de la Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle pour promouvoir toutes les actions concourant à mesurer, prévenir et agir contre l'illettrisme et à favoriser l'accès de tous à la lecture, à l'écriture et aux compétences de base. 

 

En trois ans, les ventes organisées pendant BD Boum ont permis de recueillir 11 800 euros. 

Reconnue grande cause nationale 2013, l'illettrisme touche 7 % de la population. Les personnes qui en souffrent ne maîtrisent pas les savoirs de base dans la vie sociale ou professionnelle.

 

Chaque année, Blois accueille 20.000 visiteurs chaque année. Pour cette trentième édition, 180 auteurs seront à retrouver. 

 

On pourra retrouver l'intégralité du catalogue de la vente à cette adresse