Des Lyonnais préparent la plus grande BD du monde

Julie Torterolo - 04.11.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - Lyon BD Festival - Bande dessinée - Record du monde


Le 4 et 5 juin prochain, le 9e art sera à l’honneur dans la ville des lumières : Lyon accueillera une nouvelle édition du Lyon BD Festival. L’occasion pour les Lyonnais de retenter le record de la plus grande BD du monde et battre les New-Yorkais... 

 

Illustration tirée de la page Facebook Lyon BD Festival 

 

 

Leurs noms sont déjà inscrits dans le Guinness Book des records : en 2011 Lyon BD et ses partenaires de l’ECAM et de l’École Emile Cohl avaient réalisé une bande dessinée de 1 km de long, le record du monde. Mais des New-yorkais été venus leur reprendre leurs titres, en 2014, avec la réalisation de 1214 mètres de « Comic Strip ». 

 

Tenace, Lyon compte bien récupérer les honneurs. Le festival Lyon BD est ainsi en train de préparer une bande dessinée de 1602 cases. Et pour prouver de la grandeur du projet, la BD sera affichée sur 1,6 km dans le Tunnel de la Croix Rousse, un des plus longs de la ville, le 14 et 15 novembre prochain. 

 

C’est l’auteur Jibé (Basse def, Sans emploi, Jibé au Musée), aidé par Yan Le Pon (Gold of the Dead, Histoires de Lyon) qui a été chargé du scénario et le story-board l’aventure. Le tout a ensuite été dessiné par les étudiants de l’école lyonnaise Emile Cohl et Joso Comic, à Barcelone. L’impression des planches sera réalisée par Veoprint et Fiducial. 

 

 

 

Sur la page Facebook de l’événement, la trame de fond de l'histoire a été dévoilée : la bande dessinée relatera alors l’histoire de Léa, qui va voyager dans le temps. 

 

Que va-t-il bien pouvoir lui arriver, en 1km600 de bande dessinée ? Attention, spoiler. Lors d’une visite au Musée des Confluences, Léa met la main sur stylo à bille qui lui permet de voyager dans le temps (comme tous les stylos à bille). Elle démarre son périple en l’an -10 000, et part à la rencontre de ses ancêtres (très) lointains. Se succèdent ensuite plusieurs époques et personnages au fil de ses bonds dans le temps...

 


La plus grande BD du monde : un défi relevé à Lyon