Des photos de super-héros façon peinture flamande de la Renaissance

Julien Helmlinger - 18.11.2014

Manga/BD/comics - Comics - Super-héros - Comics - Peinture flamande


Dans le cadre de son projet intitulé Super Flemish, le photographe français Sacha Goldberger s'est amusé à tirer le portrait de célèbres super-héros contemporains, tout en les mettant à la mode de la Renaissance. Des détournements qui rendent hommage à l'univers des comics, mais aussi aux vêtements élisabéthains et à la peinture flamande.

 

 

 

 

Batman et Robin, le Joker et autres justiciers de Gotham, Superman, Spider-Man, Captain America ou encore Hulk, se sont tous prêtés à la mode des cols montants à fraise du XVIe siècle. Les pourpoints sont plus ou moins rembourrés, les manches bouffantes...

 

Sur le même thème, l'artiste français a également détourné quelques personnages de la saga Star Wars, sans faire l'impasse sur les droïdes. Mais on peut aussi découvrir d'autres projets inspirés par la culture pop, sur sa page web.

 

Ci-dessous un échantillon de la série, exposée au Grand Palais à Paris :

 

 

 

 

Un travail qui rappelle également la série Marvel 1602, signée Neil Gaiman et Andy Kubert, qui plaçait les héros Marvel dans l'Europe du XVIIe siècle, peu avant la découverte de l'Amérique.