Des sans-logis au Comic-Con

Xavier S. Thomann - 01.03.2013

Manga/BD/comics - Comics - Comic Con - San Diego - Hyatt


Le célèbre Comic-Con se tiendra en juillet à San Diego, une manifestation que les personnages de Big Bang Theory ne manqueraient pour rien au monde. Sauf que de vrais journalistes doivent aussi s'y rendre pour couvrir l'événement, et que cette année le problème du logement est criant. 

 

Comic-Con International

Danny Thompson Jr, CC BY 2.0

 

Tous les sites dédiés aux milieux représentés lors de la grand-messe de la culture populaire américaine ont vite relayé l'info concernant cette pénurie de chambres d'hôtel. Il y a visiblement pas mal de participants qui devront rivaliser d'ingéniosité pour ne pas dormir dans la rue. 

 

Une saturation de l'offre assez folle, il faut bien en convenir. Selon Comics Beat, il fallait faire son choix d'hôtel en moins de deux minutes pour avoir une chance de trouver chaussure à son pied. Les journalistes du site américain ont pris trois minutes, du coup ils n'ont pas leur hôtel habituel (ils sont Hyatt, donc on ne se fait pas trop de souci pour eux). 

 

En revanche, certains n'ont rien trouvé du tout. Les réservations se sont faites mardi, en l'espace de quelques minutes donc. Une fois connecté, il fallait cocher beaucoup de cases, remplir des champs avec ses coordonnées, choisir six hôtels sur une longue liste, bref il fallait être rapide et concentré, à tel point que le site Comic Beats parle de la concentration d'un « pilote d'avion de chasse. »

 

Ces soucis ne sont autre chose que la rançon du succès. Cette année, la manifestation fête son 44e anniversaire, et le salon ne désemplit pas, bien au contraire.