Des timbres à l'effigie de Wonder Woman pour son 75e anniversaire

Orianne Vialo - 22.07.2016

Manga/BD/comics - Comics - wonder woman USPS - wonder woman 75 ans - comics timbres wonder woman


Avis à tous les philatélistes : le service postal gouvernemental des États-Unis (USPS) compte lancer un carnet de timbres qui ravira tout autant les amateurs de comics. Afin de célébrer l’anniversaire de la création du personnage de Wonder Woman, qui fêtera ses 75 ans en décembre 2016, la USPS a décidé de mener un partenariat avec la Warner Bros. Consumer Products et DC Entertainment. 

 

Chacun des timbre représente une période charnière de l'histoire des comics

 

 

Dans un communiqué publié le 21 juillet, le service postal gouvernemental des États-Unis a annoncé qu'il célébrait l’anniversaire de Wonder Woman en retraçant son évolution via les timbres « Forever » généralement utilisés pour les séries spéciales. Cette nouvelle collection imaginée par le directeur artistique Greg Breeding, qui travaille chez New City Arts (Virginie, États-Unis), retrace l'histoire de Wonder Woman « de ses origines, soit de la Seconde Guerre mondiale à nos jours ».

 

La planche de timbres proposée par USPS

 

 

Cette nouvelle édition présente quatre modèles de timbres différents, tous réunis sur une feuille de 20 timbres. Sur chacun d’eux, Wonder Woman est représentée lors de quatre époques différentes, matérialisant quatre époques de l’histoire des comics. L’Âge d’Or (1941-1955), l’Âge d’Argent (1856-1972), l’Âge de Bronze (1973-1986) et l’Âge Moderne (1987-présent). 

 

Sur la première ligne, Wonder Woman tient un marteau avec force et détermination « ce qui correspond à ses racines d’héroïne du monde de la mythologie grecque ». Sur la seconde ligne, elle lève son poing fermé au ciel, comme pour signifier qu’elle mène la bataille pour lutter contre l'injustice. Ensuite, sur la ligne qui représente l’Âge d’Argent, on montre le côté plus « tendre » de l’héroïne, qui n’hésite pas à faire preuve de compassion malgré sa force surhumaine. « Avec son lasso de la vérité à portée de main, elle oblige ses ennemis à faire preuve d’honnêteté. » Pour finir, sur la toute dernière ligne, celle au fond jaune, Wonder Woman est représentée comme son créateur William Moulton Marston l’a imaginée. Il s’agit de la Wonder Woman d’origine. 

 

En 2006, Wonder Woman, et d'autres personnages de DC Comics tels que Batman, Aquaman, Flash, Green Arrow, Green Lantern, Hawkman, Plastic Man, et Superman avaient déjà été représentés sur des timbres d'USPS. Ce sont les artistes Ross Andru, Mike Esposito et George Pérez qui ont réalisé les illustrations des timbres représentant Wonder Woman.

 

 

Les timbres de la série de 2006 réalisée entre USPS et DC Comics

 

 

Wonder Woman : 75 ans et pas une ride 

 

Créé par William Moulton Marston, juriste, psychologue et écrivain, le personnage de Wonder Woman compte parmi les plus célèbres personnages de comics. Sa figure de femme indépendante et forte, capable d’agir pour le bien, sans le recours des hommes, a séduit dès sa première apparition dans All Star Comics, en décembre 1941, et en fait un personnage représenté comme étant féministe.  

 

La superhéroïne, fille de Zeus et de la Reine Hippolyte, fait d’ailleurs partie des premières héroïnes à faire autant d’apparitions sur d’autres supports. Son histoire est contée dans la série télévisée The New Adventures of Wonder Woman (1976-1979), où l’actrice Lynda Carter joue le personnage de la princesse amazone ; la superhéroïne apparait ensuite dans les séries animées Batman : L’Alliance des héros, La Ligue des Justiciers : Nouvelle Génération, mais aussi dans les films Justice League : The New Frontier (2008), Wonder Woman (2009), Justice League : Crisis on Two Earths (2010), Superman/Batman : Apocalypse (2010) ou encore La Ligue des Justiciers : Échec (2012).

 

Prochainement, un film réalisé par Patty Jenkins, réalisatrice de Monster (2003) et The Betrayal (2013) sur l'héroïne Wonder Woman sortira en salles pour l'été 2017.