Des ventes aux enchères pour soutenir l'Association

Clément Solym - 21.02.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - association - bande - dessinée


L’Association, maison d’édition spécialisée dans la bande dessinée connaît des difficultés après un long mois de grève.

En effet, suite à la fermeture de son diffuseur Le comptoir des indépendants, la maison a connu de fortes difficultés financières. A tel point que Jean-Christophe Menu, le directeur de l’Association, avait annoncé en décembre dernier des licenciements.

Sur ces entrefaites, les sept salariés s’étaient mis en grève et le conflit s’enlisant, ils ont dû faire appel à un avocat. Après 31 jours, la grève s’est achevée (notre actualitté) mais l’Association, qui accuse le coup, ne parvient pas à sortir de la crise.


Une pétition avait déjà été mise en place sur le blog : Longue vie à l’Association. C’est désormais au tour des auteurs de bande dessinée de montrer leur soutien envers la maison d’édition, en organisant des ventes aux enchères de dessins originaux.

A partir d’aujourd’hui, une vente par jour aura lieu, à 17h sur le site dédié. Les dessins sont mis à disposition par des auteurs proches de l’association, parmi lesquels Fabrice Parme qui offre un dessin de Spirou. Les internautes peuvent enchérir en laissant des commentaires pendant 24h (de 17h à 17h) et payer après la clôture de la vente.

Selon Bodoï, « tous les bénéfices des ventes seront reversés, dans leur intégralité, aux salariés de L’Association pour payer les honoraires de leur avocat et, si possible, les aider financièrement à supporter les 31 jours de grève qu’ils viennent de traverser ».