La fuite des réalisateurs se poursuit, au studio Ghibli

Nicolas Gary - 18.06.2015

Manga/BD/comics - Univers Manga - Ghibli - Studio Ponoc - Hiromasa Yonebayashi


Depuis 1985, les studios Ghibli ont offert au monde des films parmi les plus beaux, poétiques, et insolites qui soient. Ces dessins animés, supervisés par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, ses fondateurs, et Toshio Suzuki, producteur, ont fait rayonner le Japon bien au-delà des frontières. Il suffit de citer Le tombeau des lucioles, Mon voisin Totoro ou encore Le Voyage de Chihiro, pour que tout soit dit...

 

 

 

Mais voilà, en 2013, Miyazaki annonçait son départ à la retraite, et qui semblait cette fois définitif. Si Suzuki allait prendre la succession, après une petite pause pour digérer le départ du maître, le départ du réalisateur Hiromasa Yonebayashi mettait un coup au moral.

 

Celui de Yoshiaki Nishimura, également réalisateur, n’est pas vraiment une bonne nouvelle non plus. Lui qui avait rejoint Ghibli en 2002, aura vécu les dix dernières années, et supervisé la création du Conte de la princesse Kaguya, diffusé en juin 2014 en France – et novembre 2013 au Japon. 

 

Nishimura ne raccroche pas pour autant, bien au contraire : il a décidé de monter son propre studio, Ponoc, qui fera ses premières armes avec une campagne publicitaire baptisée Summer Train !, commandée par la société des chemins de fer de l’Ouest, au Japon. 

 

 

Cependant, il semblerait que son départ de Ghibli ne soit pas acté, comme s’il était tout bonnement impossible de quitter cette maison mythique. Nishimura serait encore salarié – avec une situation susceptible d’évoluer dans les prochains temps.

 

D’autre part, remarque-t-on, réaliser des campagnes publicitaires ne fait pas de concurrence directe à Ghibli, puisque, pour l’heure, aucune création originale et aucun film ne sont au programme. (via Otaku Magazine)


Pour approfondir

Editeur : Kana
Genre : mangas / manwha...
Total pages : 224
Traducteur :
ISBN : 9782505012511

Studio Ghibli, histoire d'animation

de Toshio Suzuki

Toshio Suzuki travaille depuis trente ans dans le domaine de l'animation japonaise.En travaillant pour les studios Ghibli il a fait la rencontre de Hayao Miyazaki que l'on connaît pour ses longs-métrages : Mon voisin Totoro, Ponyo sur la falaise, Nausicaä, Le voyage de Chihiro. et bien d'autres !Toshio Suzuki nous raconte à travers des souvenirs et des anecdotes, la création des films et la collaboration avec Hayao Miyazaki. Le studio Ghibli ouvre ses portes.

J'achète ce livre grand format à 12.70 €