Dessinateur à la place du dessinateur, Tabary est décédé

Clément Solym - 19.08.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - tabary - mort - iznogoud


À l'âge de 81 ans, Tabary a quitté définitivement le monde de la BD. C'est peu dire que l'homme aura eu le sens du calembour dans les multiples titres de la série Iznogoud, racontant les aspirations d'un ignoble vizir à vouloir prendre la place du calife...

Il avait participé à la création d'Astérix, avec Goscinny, mais c'est bien d'Iznogoud que l'on parlera, en évoquant son oeuvre. « Dès 1966, la série Iznogoud est publiée en albums, aux Editions Dargaud, Glénat, puis aux Editions Tabary. Parallèlement à Record, l'hebdomadaire Pilote publie à partir de 1968 les Aventures du Grand Vizir Iznogoud », rappelle le site officiel.


Résidant de Pont-l'Abbé-d'Arnoult, dans les Charentes-Maritime, il avait cessé de dessiner depuis plusieurs années. Ses trois enfants avaient repris le flambeau, le temps d'un ultime titre, Les 1101 nuits du Calife, le 28e album de la série, publié en 2008.

Parmi les autres créations, celle de Corinne et Jeannot, qui furent publiées dans Pif Gadget, ou encore de Totoche ou de Valentin.

Jean Tabary était né le 5 mars 1930 à Stockholm. À lire pour en savoir plus, l'excellent article de ActuaBD.