Deux albums français élus meilleurs romans graphiques de l'année

Camille Cado - 09.12.2019

Manga/BD/comics - Univers BD - Meilleurs romans graphiques - Maggy Garrisson BD - ABCD de la typographie BD


Le mois de janvier approchant à grands pas, il est désormais temps de dresser un bilan de l'année écoulée : Meilleures ventes, meilleures sorties... Le journal d’information britannique The Guardian a récemment fait le point sur les meilleurs romans graphiques de 2019. Parmi eux, deux albums français traduits en anglais par les Éditions SelfMadeHero. 



Le mois de décembre permet de passer en revue le meilleur comme le pire qui a rythmé l'année écoulée. The Guardian a récemment publié un article qui recense les meilleurs romans graphique de 2019. Parmi les ouvrages distingués, on retrouve deux albums français traduits en langue anglaise. 

Pour le premier, il s'agit de la série Maggy Garrisson qui réunit Lewis Trondheim au scénario et Stéphane Oiry au dessin. Alors que le premier tome a été publié en France dès 2014 aux Éditions Dupuis, il faudra attendre le 25 avril 2019 pour que la saga voit le jour dans le monde anglo-saxon. Maggy Garrisson est publié chez SelfMadeHero dans une traduction d'Emma Wilson. 

La saga est présentée par The Guardian comme « un recueil complexe d'histoires autour d'une détective privée basée à Londres ».

Synopsis de l'éditeur pour le tome 1 de Maggy Garrisson
 

Même dans l'agence miteuse d'un détective alcoolique, un boulot, ça reste un boulot. Et depuis le temps qu'elle en cherche un, Maggy Garrisson veut bien faire quelques concessions. D'autant qu'il y a toujours moyen de se faire quelques billets, quand on est prêt à aider son prochain et qu'on sait faire preuve d'un minimum de présence d'esprit. Ce qui semble d'ailleurs sacrément manquer à Anthony Wight, son patron, qui s'est fait passer à tabac cinq jours après qu'elle eut commencé à travailler pour lui et qui ne reprend connaissance que pour lui demander de lui apporter son vieux portefeuille à l'hôpital.

Menue monnaie, facturette, reçu de parking, coupons pour une salle d'arcade... Pas de quoi faire le déplacement, et pourtant, quand Maggy constate qu'elle est suivie dans la rue, elle flaire le coup fourré. Car sous leur aspect anodin, les coupons semblent susciter une vraie convoitise.

 
Pour le second album, il s'agit d'ABCD de la typographie de David Rault traduit en anglais par Edward Gauvin sous le titre de ABC of Typography et publié aux éditions SelfMadeHero. En France, cet ouvrage collectif a été publié aux éditions Gallimard en novembre 2018. Il regroupe des auteurs comme Seyhan Argun, Aseyn, François Ayroles, Hervé Bourhis, Alexandre Clérisse, Olivier Deloye, Libon, Delphine Panique, ou encore Jake Raynal, Anne Simon et Singeon.

« Cet album retrace avec brio presque 3 500 ans d'histoire à travers la bande dessinée », affirme l'hebdomadaire britannique.

Résumé de l'éditeur pour ABCD de la typographie :
 

Quel rapport y a-t-il entre notre lettre A et un bœuf?
Pourquoi une affiche composée en Comic Sans paraîtra moins sérieuse qu'une autre composée en Trajan?
D'où vient la typographie et quels artistes ont marqué son histoire?
Omniprésente dans les livres, dans les publicités et sur les écrans, la typographie reste un art méconnu. Onze dessinateurs racontent ici de manière accessible et ludique les grandes étapes historiques de sa création, de la naissance de l'écriture occidentale à la photocomposition, en passant par la Rome antique, le Bahaus et la classification Vox.



Sur Twitter, David Rault s'est dit très fier de faire parti des meilleures bandes dessinées de l'année élues par The Guardian. 
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.