Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Devenir personnage de son propre manga avec la Kinect de Microsoft

Nicolas Gary - 05.08.2013

Manga/BD/comics - Univers Manga - caméra Kinect - Microsoft - manga personnalisé


La société japonaise KinEmotion s'est emparée de la Kinect de Microsoft, pour réaliser... des mangas entièrement personnalisés. La Kinect, c'est un périphérique intégrant une caméra qui se branche sur la console XBox 360 et permet de jouer sans manettes, directement en déplaçant son corps. Un summum...

 

La technologie a été développée par KinEmotion en septembre 2012, comme le montre cette vidéo. 

 

 

 

 

 

Tout le projet repose sur des mouvements qui sont photographiés par la Kinect, et la reconnaissance de certains gestes : un poing serré que l'on remue permettra de modéliser de la colère, quand les bras levés en signe de victoire apporteront une note de joie. Bref, tout cela est très amusant. 

 

Une fois que le logiciel de KinEmotion a capté l'émotion, ou l'état d'esprit, voilà qu'il puise dans une banque d'images pour refléter, sur le personnage, cette attitude. En outre, il est en mesure d'ajouter une forme d'ambiance encore rudimentaire, en faisant apparaître un rayon de soleil, ou un fond gris et nuageux, selon l'envie.

 

Akihiko Shirai de l'Institut de Technologie de Kanagawa, situé à Atsugi, explique que les mouvements sont encore rudimentaires. Mais son équipe travaille sur un perfectionnement de cette reconnaissance des émotions. La techno permettra aux gens de compiler facilement des pages et d'imprimer leurs propres mangas dont ils seront les héros. 

 

Une autre forme de karaoké, que le scientifique a baptisé Paraoké. Plus d'informations techniques sur ce document. Les photos viennent d'ici.

 

via New Scientist

 

 

<

>