Diamond Digital : vendre des BD numériques avec les libraires

Clément Solym - 10.07.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - bande dessinée - numérique - libraires


Les librairies spécialisées en bande dessinée doivent s'interroger sur les moyens de trouver une place dans la chaîne numérique du livre. Les résultats encourageants pour les acteurs de la BD numérique montrent d'ailleurs qu'un marché est à prendre, puisqu'il se façonne. Or, la solution la plus courante reste encore de solliciter sa tablette pour s'alimenter en oeuvres.

 

 

 

 

Eh bien qu'à cela ne tienne, avec iVerse vient de se créer Diamond Digital, nouveau projet qui permet le téléchargement - et la vente - de titres numériques, directement connecté aux librairies physiques. Il sera lancé le 23 juillet prochain, et permettra aux consommateurs de lire depuis le site internet des revendeurs les BD proposées dans le catalogue. 

 

En outre, un Digital Comics Reader sera également proposé, à titre d'application, pour iOS et Android. 

 

Les propriétaires de librairies spécialisées qui choisiront d'entrer dans ce programme pourront générer des codes de rachat, que les fans utiliseront chaque mercredi pour se procurer des titres. Soit des versions numériques vendues au même tarif que l'édition imprimée, soit des versions Plus, proposées pour 99 cents supplémentaires, lors de l'achat de la version print. 

 

Les conditions commerciales sont pour le moins tordues, mais il faudra voir à l'usage...

 

Pour le revendeur, l'outil devrait fournir des options multiples, permettant de créer un site internet autour du catalogue numérique. Des API complètement sont proposées pour fournir des solutions simples, avec une solution d'achat gérée par Paypal. 

 

Au lancement, ce sont plus de 4000 titres (comics et romans graphiques), issus de catalogues de nombreux éditeurs qui seront proposés. Bien évidemment, avec leurs logiques d'exclusivité, l'un chez Amazon, l'autre chez la concurrence Apple, DC Comics et Marvel n'ont pas encore accepté de prendre part au programme. 

 

L'ensemble du projet est en phase de test depuis quelque temps.

 

Tout sera à découvrir sur Diamond Digital