Disney achète Marvel : quel avenir pour le comics et les héros ?

Clément Solym - 04.09.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - Marvel - Disney - achat


De l'araignée à la souris, on reste dans les bestioles qui rampent... Mais au dernier recensement, l'univers de Marvel Comics comptait environ 5000 personnages, ce qui n'aura pas empêché un mulot de tout engloutir sauvagement. Mais avec quels risques pour le devenir de nos super-héros ?

En versant 4 milliards $ pour le rachat de Marvel Disney a rendu nerveuses pas mal de personnes : non pas que Disney puisse détruire l'univers Marvel. Ou alors c'est cher payé pour le caprice d'un enfant gâté. Personne n'envisagerait d'acheter Danone pour le changer en vendeur de liquide vaisselle. Bon.

Alors quoi ? Maximiser les profits de la société ? Probable. Jouer plus encore sur les adaptations en films ? Très envisageable. Ajouter des personnages dans leurs parcs d'attractions ? Pas impossible. Mais ce qui fait réellement peur, c'est qu'avec cet investissement, Mickey possède une mainmise gigantesque sur une très grande partie de ce qui se publie outre-Atlantique. Et des héros qui ont à peu près pour certains le même âge que la souris...

Mais si chez DC Comics, les personnages sont souvent des humains avec quelques avantages en plus, chez Marvel, on tombe souvent sur des psychotiques, avec des pouvoirs bizarres, voire inquiétants et des comportements de véritables névrosés... Disney pourra-t-il supporter cette absence de consensus, de lissage dans sa société ? Quand on paye des millions et que l'on en gagne plus encore en retour pour vous forger une belle histoire qui plaise à toute la famille avec des valeurs bien mièvres, comment inclure des irrévérencieux comme les personnages de Marvel.

Et certes, on compte Captain America, mais depuis il a passablement évolué...