Disney VS Marvel : Mickey s'offre Spideman à 4 milliards $

Clément Solym - 31.08.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - achat - marvel - disney


À la rentrée 2009 pas mal de choses vont changer dans le domaine de la BD et de l'animation. Quelques jours à peine après le rachat de Kaze et d'Anime Virtual par le Groupe Shogakukan & Shueisha, voilà que l'on apprend le spectaculaire rachat de Marvel par Disney.

Avec ce rachat Disney ajoute à son catalogue, les quelque 5 000 personnages de la maison d'édition de comics qui a aussi une belle activité dans les objets dérivés et le cinéma.

Le montant de l'achat de Marvel s'élève a 4 milliards de dollars (soit presque 2,8 milliards d'euros) décomposés en 30 dollars plus 0,745 action Disney pour chaque action Marvel détenue par les actionnaires.

Les deux groupes ont déclaré dans un communiqué : « Cette transaction combine la solide marque de Marvel et son catalogue reconnu mondialement via des personnages comme Iron Man, Spider Man, X-Men, Captain America, Fantastic Four ou encore Thor, aux capacités créatives de Disney ».

Le patron de Marvel, Ike Perlmutter, a affirmé pour sa part : « Disney est la structure parfaite pour le catalogue fantastique des héros Marvel, au vu de [s]a capacité à développer la création de contenus et les activités sous licence ».