Disparition du caricaturiste et dessinateur Piem, Pierre de Barrigue de Montvallon

Antoine Oury - 13.11.2020

Manga/BD/comics - Univers BD - Piem dessin - Piem caricaturiste - petit rapporteur dessinateur


Pierre George Marie de Barrigue de Montvallon, mieux connu sous le pseudonyme Piem, est décédé ce jeudi 12 novembre 2020 à Notre-Dame d'Oé, en Indre-et-Loire. Il était âgé de 97 ans jour pour jour, né le 12 novembre 1923. Ce dessinateur de presse a notamment publié dans les colonnes du Figaro, mais s'est surtout fait connaître dans l'émission Le Petit Rapporteur.
 


Diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Pierre de Barrigue de Montvallon commence sa carrière de dessinateur, après la Seconde Guerre mondiale, dans les pages de Témoignage chrétien et du Figaro. Il officiera dans ce dernier titre pendant 36 ans, avant de rejoindre le quotidien La Croix.

Pendant la seconde moitié des années 1970, il devient une figure publique en participant de manière récurrente à l'émission Le Petit Rapporteur, de Jacques Martin, où il est surnommé « L'ancêtre ». Il n'a alors qu'une cinquantaine d'années, mais la barbe et la pipe qu'il fume parfois sur le plateau font leur petit effet.

Habitant de longue date de Notre-Dame d'Oé, comme le rappelle l'AFP, Piem avait été fait Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres en 2005.

« Outre son talent de dessinateur, sa participation à l'émission du Petit rapporteur de Jacques Martin l'aura fait connaître et apprécié de la France entière. Mais à Saint-Étienne, c'est avec la fête du livre à laquelle il participa à toutes les éditions jusqu'à encore il y a quelques années que nous aimions le retrouver », indique Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, dans un communiqué.

« Homme aux multiples talents, à l'esprit vif, Piem avait ce don de “croquer” l'actualité en quelques coups de crayons. Ses dessins parlaient plus que de long discours. À la fois espiègle et généreux, il était d'une grande sensibilité », poursuit-il en saluant la mémoire du disparu.
 
Piem a illustré un grand nombre d'ouvrages, chez différents éditeurs, et publié des dizaines de recueils de ses dessins, notamment aux éditions du Cherche midi, dont Les Mordus du tennis (1994), Souvenirs d’un libraire, avec Jacques Plaine (2002) ou encore La terre jusqu’au trognon (2009).



Photographie : Piem, en 1979 (capture d'écran YouTube)


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.