Doctors : Une seconde vie au cinéma pour la BD de Dash Shaw

Julien Helmlinger - 23.10.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - Doctors - Dash Shaw - Roman graphique - BD


Publié au mois de septembre, le dernier roman graphique de l'Américain Dash Shaw, Doctors, va bénéficier d'une adaptation ciné. La 20th Century Fox vient d'en acquérir les droits, et c'est l'influent David S. Goyer et son label Phantom Four qui se voient confier la production. L'œuvre raconte l'histoire d'une équipe de médecins dotée d'une technologie permettant de pénétrer la conscience des défunts pour les ramener temporairement à la vie.

 

 

 

 

La signature d'un contrat dans l'optique d'une adaptation sur grand écran n'aura pas tardé, pour le dernier album de l'auteur et illustrateur natif de Hollywood, qui a notamment signé les titres New School et Bottomless Belly Button.

 

Son Doctors, quant à lui, semble emprunter quelques thèmes explorés dans Inception. Pour permettre à ses protagonistes scientifiques de surclasser les morbides et contre-productives expériences du Herbert West, réanimateur de Lovecraft ? Rien n'est moins sûr, car cette fois encore, la médecine de fiction semble bien impuissante face au caractère inéluctable de la mort.

 

Le style graphique est plutôt singulier, le sujet risque de se faire morbide par moments, mais la 20th Century Fox semble croire à un potentiel succès. Elle mobilise Goyer, déjà scénariste ou producteur derrière une flopée d'adaptations de comics, dont The Dark Knight, pour Nolan.

 

Le titre sera publié en France d'ici le 23 janvier 2015, aux éditions Çà et là.

 

Sur sa page Tumblr, l'artiste partage un aperçu du roman graphique :