Donjons et Dragons, Hellboy : du jeu de rôle aux comics, et inversement

Gariépy Raphaël - 24.08.2020

Manga/BD/comics - Comics - comics jeu de rôle - Donjons et Dragons publicité - Hellboy adaptation


Dans les années 80, les joueurs de jeu de rôle papier et les lecteurs de comics étaient parfois les mêmes personnes. Maintenant qu’ils ont grandi, certains des anciens fans de ces univers proposent de faire le lien entre les deux supports. Donjons et Dragons aura ainsi une BD hommage et Hellboy va devenir un jeu de rôle. 
 
Hell.

 
Dans les années 80, parmi les pages pub qui fleurissaient au sein des magazines de comics, des encarts promotionnels pour Donjons et Dragons se présentaient sous la forme de courtes histoires dessinées. Des personnages et archétypes de la série vivaient de brèves aventures, avec pour objectif de promouvoir l’univers du jeu de rôle. Ces publicités originales ont profondément marqué l’artiste Cullen Bunn qui a décidé de s’inspirer de ses souvenirs d’enfance pour créer une nouvelle série originale intitulée Deepest Catacombs.

Bunn s’est confié à Newsarama, affirmant que, pour certains numéros, il attendait plus la suite des pubs que le contenu du magazine lui-même. Faisant de la nostalgie son moteur créatif, le dessinateur va apparemment reprendre la même forme que les réclames de D&D.
Deepest Catacombs sera une histoire de fantasy racontée dans des publicités d’une page pour un RPG fictif. « Je ferai une série de bandes dessinées d’une page conçue comme un hommage à ces publicités. Chaque page de la bande dessinée racontera l’histoire continue d’un petit groupe d’aventuriers partant pour une quête épique dans un terrible donjon. »

Pour donner de la profondeur à son projet, l’artiste prévoit de collaborer avec des illustrateurs différents pour chaque épisode. L’équipe comprend pour l’instant Blacky Shepherd, Gabriel Walta, Gary Bedell (Graveyard Slaughter), Dalibor Talajic (Deadpool Kills the Marvel Universe). Deux pages par semaines sont prévues, les deux premières sont librement accessibles sur le Patreon de Cullen Bunn. 


Le jeu de rôle en pespective 


Si la licence Deepest Catacombs n’existe pas, le jeu de rôle est basé sur le fonctionnement de Donjons et Dragons et reste jouable dans l’absolu. Il existe des statistiques sur les monstres et les personnages, les objets magiques et les sorts. Chaque nouveau chapitre de la bande dessinée sera complété par du contenu de jeu. Les joueurs pourront ajouter ces créations à leurs propres campagnes. 

De l’autre côté du spectre créatif, Hellboy s’apprête à devenir une sorte de D&D. Plus tôt ce mois-ci, Mantic Games a lancé son Kickstarter proposant une version numérique et physique du futur jeu. 

Hellboy: The Roleplaying Game - Kickstarter 


Bien que les règles de base soient semblables à la 5e édition de Donjons et Dragons, le RPG Hellboy introduira de nouveaux rituels et un système de magie occulte qui inclut des exorcismes, des inversions de malédictions ou des invocations.

La campagne a déjà largement dépassé son seuil de financement initial et restera ouverte jusqu’au 7 septembre. Pour plus de détails, rendez-vous directement sur le Kickstarter. 


Crédit photo : -iBaNe- CC BY-ND 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.