Doris Lessing conseille à Salman Rushdie de faire de la BD

Clément Solym - 29.10.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - Doris - Lessing - Slamn


Délaisser le stylo et la fiction historique pour l'approche plus graphique d'une bande dessinée, c'est probablement la réorientation professionnelle temporaire que Salman Rushdie envisage. « Récemment, je me suis demandé si j'aimerais écrire un roman graphique. Lorsque j'étais enfant, j'étais un véritable fan de comics et je peux vous parler d'un grand nombre de super héros. »

L'auteur des Enfants de minuit pourrait donc passer à tout autre chose dans un avenir prochain après avoir fait un petit tour dans le monde de la littérature jeunesse, comme il l'avait également envisagé. « Je suis un expert mondial en héros de comics », expliquait-il durant une soirée à la bibliothèque Lions de New York, alors qu'on lui demandait s'il serait prêt à écrire un livre avec des images dedans.

Un peu simpliste comme définition du roman graphique, mais enfin... Mais Salman ne s'est pas démonté et a enchaîné sur toutes les références qui lui venaient à l'esprit, notamment la kryptonite, et les collants et autres Spider-Man et Wolverine dont il possède des exemplaires à l'huile, signés par Stan Lee... « Oui, je suis particulièrement attiré par l'idée d'un roman graphique. Je pourrais essayer. » Et le journaliste de lui répondre : « Je pense que vous devriez le faire, en effet. »

Comme ces soirées de l'ambassadeur laissent rarement la part belle à l'improvisation et que tout ce qui va s'y dire est généralement calculé, préparé et peut-être même écrit à l'avance (voire lu sur le scripteur), ces réponses pourraient tout à fait figurer dans une pré-campagne promotionnelle de Salman Rushdie, annonçant une sortie prochaine.

D'ailleurs, la maison d'édition Random House qui publie ses romans possède deux filiales, Del Rey et Pantheon, qui publient ce type de littérature. Et puis, recommandation entre toutes, celle de Doris Lessing qui lui a confié qu'elle avait passé un excellent moment à participer à un roman graphique et qu'elle lui recommandait vivement de s'y mettre. Oui, oui, on parle bien de celle qui a reçu un prix Nobel de littérature. Le titre ? Playing the Game: Graphic Novel...