Doug Liman délaisserait Gambit pour le Dark Universe de DC Comics

Antoine Oury - 25.08.2016

Manga/BD/comics - Comics - Gambit film - Dark Universe DC Comics - Doug Liman film


Dans le monde cruel d'Hollywood, les postes s'échangent, se perdent et se récupèrent plus vite que les Pokémon dans une cour de récréation : Doug Liman, réalisateur pressenti pour le film Gambit de la Fox, vient d'en faire l'expérience. Visiblement, il aurait quitté ce premier projet, Marvel, pour en rejoindre un autre, chez DC Comics, Dark Universe, auparavant piloté par Guillermo del Toro.

 

 

 

Le projet d'un film consacré au personnage Gambit, de l'univers Marvel, est tumultueux : en septembre 2015, le premier réalisateur chargé du film, Rupert Wyatt, quittait l'aventure, et son remplaçant, Doug Liman, ne semble guère plus motivé. Liman avait déjà montré des signes de faiblesse en laissant entendre qu'il préférait un thriller pour Amazon, The Wall, à l'histoire de Rémy Étienne Lebeau.

 

Le film se retrouvait donc repoussé au printemps 2017, sans autre forme de procès, en attendant les disponibilités de Doug Liman.

 

Il semblerait que le réalisateur d'Edge of Tomorrow préfère DC Comics à Marvel : selon les dernières rumeurs, il reprendrait le projet de Guillermo del Toro, Dark Universe ou Justice League Dark, même si ce dernier restait producteur et scénariste du long-métrage. 

 

Pour rappel, la Justice League Dark, aussi appelée Ligue des ténèbres, devrait faire son apparition sur grand écran courant 2017. Avec John Constantine, Madame Xanadu, Deadman, Shade the Changing Man et Zatanna, cet escadron regroupe des membres ayant les pouvoirs et particularités les plus surnaturels de l’univers DC. Guillermo del Toro a pendant longtemps garanti sa présence en tant que réalisateur avant de se désister pour cause d'emploi du temps trop chargé.

 

La configuration de l'équipe Dark Universe varie selon les comics, et celle du film n'est pas encore arrêtée : nul doute que DC Comics et Warner Bros vont soigneusement peser les pour et les contre avant de présenter tel ou tel personnage au public. Pour l'instant, on évoque Constantine, Swamp Thing, Deadman, Zatanna et Etrigan le démon. Del Toro plancherait actuellement sur une nouvelle version du scénario.

 

Une adaptation animée avait été évoquée au moment de la sortie de Batman : The Killing Joke, mais, si la présence de Liman est avérée, il est évident que l'on aurait alors affaire à un long-métrage live-action. 

 

En délaissant Gambit pour Dark Universe, Doug Liman ne cède pas franchement à la facilité : Suicide Squad, la dernière production DC - Warner Bros, semble avoir déçu la planète entière.

 

via Comics Alliance