Dragon Ball, LE symbole culturel d'un Japon qui est 'cool'

Clément Solym - 21.05.2010

Manga/BD/comics - Univers Manga - étude - cool - japan


Une étude menée par des chercheurs de la Tokyo Polytechnic University a mis en lumière ce que les Japonais considéraient comme le plus représentatif du « Cool Japan ». Derrière ce terme se cache l'utilisation de la culture pour présenter une image positive du Japon ou en d'autres termes la culture comme une influence sur le monde. Le « Cool Japan » est donc une forme de « soft power » (ou puissance douce) par opposition à « hard power » la puissance militaire.

L'étude a donc été menée par téléphone auprès de 1 000 personnes hommes et femmes des adolescents aux personnes allant sur la cinquantaine, du 30 avril au 07 mai 2010. Dans le détail, on trouve 136 adolescents, 125 adolescentes, 94 hommes la vingtaine, 125 femmes la vingtaine, 135 hommes trentenaires, 125 femmes trentenaires, 135 hommes dans les 40 ans, et 125 femmes dans les 40 ans.


L'animation donne une image « cool » du Japon

Tout d'abord les Japonais connaissent-ils le terme « Cool Japan » ? Ils sont seulement 29 % à avoir entendu ce terme et 4,6 % à en connaître la signification. Une fois l'explication donnée les Japonais ont cité les secteurs qui selon eux pouvaient donner une image positive du Japon. Le secteur le plus cité est l'animation qui a été citée par 56,9 % des répondants, suivi par les manga cités par 49,9 % des répondants et la cuisine citée par 47 % des répondants. Les jeux arrivent en 5e position cités par 37, 3 % des répondants, et la littérature en 10e position citée par 19,3 % des répondants.

Concernant les séries d'animation la franchise Dragon Ball a été citée à 47,7 % comme représentant bien le « Cool Japan » tout comme Doraemon. Ce sont les deux séries les plus citées. Juste derrière, on trouve la franchise Mobile Suit Gundam (47,6 %) puis One Piece (40,1 %). La franchise Neon Genesis Evangelion se place en 6e position (38 %) et Tetsuwan Atom (ou Astro le petit Robo) en 8e place (30,4 %). Naruto ne figure pas dans les 10 premiers résultats.


Dragon Ball et One Piece les manga les plus « cool »

Au niveau des manga, Dragon Ball a été la réponse la plus citée par toutes les catégories de répondants (61,5 %) excepté les adolescentes qui ont plus souvent cité One Piece (71,2 %). Osamu Tezuka a été le mangaka le plus cité (75,6 %) par toutes les catégories de répondants et la franchise Dragon Quest le jeu le plus cité (60,8 %) comme pouvant représenter le « Cool Japan ». Les films du studio Ghibli ont été les plus cités (76,3 %) dans la catégorie film devant Departures (39,6 %). En ce qui concerne les réalisateurs c'est Akira Kurosawa qui arrive en premier (70,5 %) devant Hayao Miyazaki (60,7 %).

Une réponse qui ne manque pas d'une certaine saveur puisque Hayao Miyazaki avait condamné l'utilisation des loisirs japonais comme « soft power ». La critique était notamment adressée à Taro Aso (alors Premier ministre et ouvertement otaku) qui avait fait du « soft power » un fer de lance de sa politique.

Le gouvernement japonais a par ailleurs annoncé mercredi dernier qu'il comptait lancer un plan pour stimuler les recettes des produits culturels japonais à l'étranger. Ce « plan de promotion de la propriété intellectuelle 2010 » a pour objectif de pousser les recettes à 2,6 billions de Yens (soit environ 23 milliards €) en 10 ans. Ce plan prévoit aussi un volet pour réduire les dommages du piratage sur l'économie japonaise de moitié.

On trouvera plus de détail sur l'étude de la Tokyo Polytechnic University sur le site Anime News Network et de nouvelles données devraient être dévoilées la semaine prochaine.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.