Droit d'auteur : Claude Robinson "mène la lutte d'une vie"

Nicolas Gary - 13.02.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - Claude Robinson - Canada - droit d'auteur


L'auteur canadien, Claude Robinson, passera devant la Cour suprême du Canada, faisant suite à la procédure qu'il avait initiée en 1995. À l'époque, il accusait Cinar et des maisons de production de plagiat, considérant que Robinson Sucroë reprenait des personnages issus des Aventures de Robinson Curiosité, série télévisée qu'il avait créée en 1982.

 

 

 

 

Depuis 1995, Claude Robinson n'en démordait pas, et les différentes instances juridiques lui avaient toujours donné raison. En 2009, la Cour supérieure lui accorde ainsi 5,2 millions $ CA d'indemnités, mais les accusés interjettent appel et par la suite, le montant est ramené à 2,7 millions $ CA, en 2011.

 

C'est devant la Cour suprême que le créateur souhaite contester la décision de l'appel que de réduire de moitié le montant de ses indemnités.

 

Si la société Cinar n'existe plus en tant que telle, puisqu'elle a été vendue à Cookie Jar, laquelle a, en 2012, décidé d'une fusion avec DHX Media Ltd, Robinson n'en démord pas. (via Lexology)

 

Dans un communiqué, l'Union des Ecrivaines et des Ecrivains Québecois tient à témoigner de sa solidarité à l'égard du créateur, qui depuis 17 ans défend ses droits d'auteurs. Un soutien qui ne s'est pas démenti au cours de toutes ces années : « La lutte de Claude Robinson, dépouillé moralement et financièrement au cours des interminables recours judiciaires auxquels il a dû se plier dans la défense de ses droits et de sa dignité, est aussi la lutte de tous les auteurs du Québec », souligne l'UNEQ.

 

Et la présidente de l'Union, Danièle Simpson, de pointer le respect qu'inspire l'action de Robinson, autant que sa ténacité. « Claude Robinson mène la lutte d'une vie. C'est un combat dont l'issue rejaillira sur tous les artistes. Nous espérons que la Cour suprême reconnaîtra le bien-fondé de cette cause et dédommagera Monsieur Robinson en conséquence. C'est une bataille qui a déjà trop duré. »

 


Enquête - Le combat de Robinson par radio-canada