Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Ducobu le cancre et la studieuse Léonie : une rentrée scolaire remarquée

Florent D. - 29.08.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - rentrée classe élèves - Ducobu Léonie bande dessinée - rentrée scolaire classes


Des milliers d’écoliers feront leur rentrée des classes dans quelques jours, et deux d’entre eux attireront tout particulièrement les regards. Ducobu, l’infatigable cancre de Zidrou et Godi, en effet, ne sera cette fois pas seul : sa camarade Léonie entame elle aussi sa grande rentrée, avec une série dédiée.

 



 

 Zidrou, l’ancien instituteur devenu un incontournable de ta bande dessinée et Godi, l’ancien potache devenu dessinateur au trait toujours aussi vivant, nous offrent pour cette rentrée une double ration de gags et d’humour. Après 23 tomes, 3 millions d’albums vendus, deux films, avec 2,5 millions d’entrées et 11,6 millions de téléspectateurs, Ducobu accompagne cette année Léonie dans sa nouvelle aventure solo ! 

 

C’est l’événement de cette rentrée à l’école Saint-Potache : après plus de vingt ans passés sur le banc de l’élève Ducobu, Léonie Gratin, son exact contraire et sa meilleure ennemie, prend enfin son indépendance et s’o re un premier album solo ! Un premier rôle devenu logique pour la première de classe, tant elle a pris de l’importance dans l’univers raconté depuis 23 albums par Godi, Zidrou. 

 

Le duo, auquel s’est joint Falzar, compte désormais mener leurs aventures respectives de front : à Ducobu les colles et les techniques de triche de pointe, à Léonie le premier rôle et la quête d’un 10/10 en amitié, le seul qui manque à son incroyable palmarès ! Même si l’empereur des tricheurs et son instit » Latouche ne sont jamais loin, c’est bel et bien Léonie qui cette fois se retrouve sur le devant de la classe. On peut compter sur elle pour y ramasser, comme d’habitude, tous les lauriers. 
 

L’élève Ducobu et ses millions de lecteurs croyaient tout connaître de sa voisine de banc, follement éprise du cancre, mais aussi follement intelligente ?

On se rend compte aujourd’hui avec Godi, Falzar et Zidrou que Ducobu n’a vraiment jamais pu copier dans son journal intime : Léonie Gratin se découvre pour la première fois, de son enfance marquée par le goût des maths (et des bonbons) à sa chambre au papier peint plein de calculs, en passant par la seule matière où il lui reste quelques progrès à faire : l’amitié et les relations sociales. 




 

Car derrière ses bonnes notes et son profil de bûcheuse, la vie de la studieuse Léonie n’est pas rose tous les jours... Entre humour déjanté et tendresse profonde, les trois auteurs se donnent ici corps et âmes à ce second rôle devenu premier : un « spin-off » qui n’est mû que par le plaisir d’en dire plus — et d’en rire plus ! — avec celle qui accompagne leur plus gros succès depuis ses débuts dans la revue Tremplin en 1992.

Ducobu est depuis devenu une star, avec près de trois millions d’albums vendus, deux adaptations cinéma, une série télé en développement, et désormais deux « spin-off » : après L’Instit » Latouche, il était temps que Léonie prenne elle aussi son envol. 

 

 

 

(à paraître le 8/09)

Zidrou et Godi – L’élève Ducobu T.23 – Editions Le Lombard – 9782803670505 – 10,95 €
Zidrou, Godi, Falzar – Léonie, T1, Première en presque tout – Editions Le Lombard – 978 2 8036 7059 8 – 10,95 €