Duel, de Joseph Conrad à Renaud Farace : toujours croiser le fer

La rédaction - 06.06.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - Renaud Farace Duel - Joseph Conrad Duel - Editions Casterman


D'une résidence d'auteur soutenue par Ciclic est né le dernier album de Renaud Farace, Duel paru chez Casterman (avril, 2017).  Avec plus de 180 pages, Renaud Farace nous livre à travers sa bande dessinée une histoire incroyable adaptée d'une nouvelle de Joseph Conrad.



 


L’association des libraires de la région Centre, en partenariat avec la Bibliothèque départementale d’Eure-et-Loir, a accueilli Renaud Farace, auteur, illustrateur jeunesse et bédéiste. La résidence qui s'est déroulée dans le parc naturel du Perche, lui a permis de se consacrer à l'adaptation en bande dessinée de la nouvelle de Joseph Conrad, Le duel, parue en 1908.
 

La résidence de trois mois, soutenue par Ciclic, s'est déroulée du 17 mars au 17 juin 2014 pour le temps principal de création et de médiation.


En 2013, lors de la résidence d'Olivier Philipponneau qui s'est déroulée à La Ferté-Vidame, Renaud Farace a travaillé avec lui en tant que scénariste sur une bande-dessinée intitulée Rollmops. Un projet bien particulier, une sorte de « livre-monstre », dans lequel se confronte jeux graphiques formels, illustrations, bandes dessinées, jeu de société sur fond de contraintes OuLiPiennes et OuBaPiennes, dans un format inhabituel puisqu’il travaille sur des planches de grande taille (45 x 60 cm). Cette résidence a bénéficié du soutien de Ciclic.

Né à Zagreb, Renaud Farace a vécu toute son enfance à l’étranger. Pour tromper l’ennui des nombreuses heures de vol qui le ramenaient chaque vacance en France, il dévorait les périodiques BD qui lui tombaient sous les lunettes, et commença à réaliser ses propres histoires. Les Beaux-Arts lui tendaient les bras, il choisit pourtant la Psychologie. Mais chassez le naturel…

Renaud revint au galop vers la BD, et créa plusieurs fanzines, dans lesquels il apprit le dressage de cases. Il ne lâcha plus jamais la bride, fut lauréat du concours des Jeunes Talents du festival d’Angoulême avec sa Querelle des Arbres, rejoignit les écuries des plus grands éditeurs, gagna son avoine quotidien…


 

L'affrontement homérique de deux hussards de la Grande Armée. Alors que Napoléon affronte l'Europe entière dans un bras de fer impitoyable, il veille à préserver toutes ses forces en interdisant les duels qui saignent à blanc sa Grand Armée. Mais deux hussards, pour une obscure affaire d'honneur, s'entête à se défier...

De duel en duel, les frères d'armes devenus ennemis scellent leurs destins et entrent dans la légende. La haine rendrait-elle immortel ? Librement adapté du récit de Joseph Conrad, et inspiré de personnages historiques.

 

en partenariat avec Ciclic


Pour approfondir

Editeur : Casterman
Genre :
Total pages : 192
Traducteur :
ISBN : 9782203097308

Duel

de Farace, Renaud(Auteur)

L'affrontement homérique de deux hussards de la Grande Armée.

J'achète ce livre grand format à 22 €