Dune : premières images du roman graphique... à pleurer

Nicolas Gary - 09.01.2020

Manga/BD/comics - Univers BD - Dune Frank Herbert - romans graphiques Dune - adaptation Dune film


En attendant le film de Villeneuve, prévu pour le 18 novembre prochain, Abrams ComicArts prépare le premier volume d’une version roman graphique de Dune. Heureusement, le titre est prévu pour octobre, ce qui laisse le temps de tout changer. Les premiers extraits diffusés laissent en effet songeur : Dune, vraiment ?


 

Ne tapons pas trop fort sur les illustrations de Raúl Allén et Patricia Martin : peut-être qu’en réalité, le véritable problème vient de ce que Brian Herbert et Kevin J. Anderson réalisent l’adaptation. On leur devait déjà les suites aux romans de Frank Herbert, qui n’auraient clairement pas dû voir le jour — ou alors avec un avertissement aux lecteurs, type : « Attention, ceci est une honteuse exploitation commerciale d’une œuvre puissante originellement, mais ici totalement dénuée de toute substance. »

Du genre, donc. 

En août 2017, Brian Herbert avait annoncé que les trois romans graphiques étaient sur les rails pour accompagner et exploiter l’univers. Une conséquence logique de la signature en novembre 2016 d’un accord entre Legendary Entertainement et les héritiers : la création d’une franchise avec produits dérivés à foison — on n’envisage pas encore les petits flacons d’authentique sable de Dune, mais patience — était clairement annoncée.



Donc le premier roman graphique est en approche et Brian Herbert arrive à lancer : « Je suis heureux de présenter cette fidèle adaptation en roman graphique du chef-d’œuvre de mon père. C’est la première fois que Dune est publié dans ce format, et il présentera l’univers fantastique de Frank Herbert à de nombreux lecteurs. »

Les visuels sont étonnants et passablement déroutants : on peine à retrouver le Duc Leto, et Dame Jessica ne ressemble vraiment à rien : un visage d'adolescente loin du secret et de l'habileté que son éducation Bene Gesserit permettrait d'attendre... Quant au jeune Paul, dans son distille probablement trop lâche au niveau des genoux, il sauve un peu l’ensemble. 



 
Bref… quand on a acheté une licence, on décline, n’est-ce pas ?


Commentaires
Compte tenu de ce qu'est devenu le concept aujourd'hui , et quand on a affaire au sujet qui a peut être lancé l'idée du djihâd en Occident , il serait peut être sage de savoir s'en tenir là, voire réparer les effets.
Dunifique court article qui n'a pas sa langue dans la poche. raspberry

Que Shai-Hulud vous soit clément !



ionah pour Dune SF
PS: la date de sortie du film en salle est le 18 Décembre 2020
Si tard, zut flûte...
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.