Durant tout un week-end, des BD à 1 € dans 800 librairies

Cécile Mazin - 04.03.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - 48h BD - France Belgique - bande dessinée cadeaux


Passant de 100.000 titres lors de l'édition 2014 à 216.000 exemplaires en 2015, l'aventure 48h BD sera lancée les 3 et 4 avril prochains. Cette fois, les ouvrages ne seront pas offerts, mais vendus pour 1 €. Et en plus, 50.000 BD seront offertes à des écoles, collèges, lycées et des bibliothèques, avec le concours de Ludic et l'ABF. 

 

 

 

Pour 2015, deux auteurs s'associent à l'opération, Wilfrid Lupano et Yoann, et l'opération sera étendue à 800 libraires, en France et en Belgique. Deux journées pour attirer le public dans les établissements, à travers un choix de 12 titres proposés à un prix supra-réduit. 

 

« Il y a de quoi satisfaire tous les goûts, aucun genre ni aucun sujet n'échappe aujourd'hui au 9e Art, et c'est important que nous le fassions savoir au plus grand nombre, que le nombre de lecteurs de BD progresse, afin de pouvoir continuer à offrir une telle diversité, éditeurs comme auteurs », expliquent les organisateurs. 

 

Côté numérique, l'offre sera déployée à travers izneo, avec des albums vendus à 99 centimes, mais l'objectif reste celui de faire vivre les librairies. Une centaine de dédicaces a été programmée sur le week-end, avec, également, des animations et rencontres dans les écoles et bibliothèques. 

 

Chaque libraire participant à 48 H BD recevra un kit de communication le 25 mars (2 affiches A3). Le réseau Insert mettra en place un affichage en lien avec les points de vente participants (dans un rayon de 100 m autour des points de vente). 

 

Les parrains Cyprien, Philippe Vandel et Romain Sardou accompagneront également les différents éditeurs qui prennent part à la manifestation. Cette année, outre les précédents comme Bamboo, Casterman, Dargaud, Dupuis, Fluide Glacial, Jungle, Le Lombard et Urban Comics qui rempilent, on retrouvera également Delcourt/Soleil, Futuropolis et Glénat. 

 

Quant au site internet, il se met actuellement à jour. On peut cependant y retrouver les titres et leurs éditeurs.