'Eater' tome 1 de Masatoshi Usune, un manga entre horreur et action

Clément Solym - 13.09.2008

Manga/BD/comics - Univers Manga - Eater - Masatoshi - Usune


'Eater' tome 1 de Masatoshi Usune est un manga nerveux qui ne vous laissera pas le temps de souffler et vous fera rentrer dans un univers sans pitié où il ne fait pas bon se fier aux apparences.

L'histoire :

La jeune Aoko est une médium en cours d'apprentissage. Un soir, elle voit dans le ciel deux étranges lueurs spectrales. Elle décide de les suivre jusqu'au terrain vague là où elles ont atterri. Là elle découvre que les deux lueurs sont en fait des démons ou tout du moins des monstres. Ceux-ci se nomment Benimaru et Kuromaru et semblent vouloir s'affronter. Aoko tente de s'échapper mais elle est repérée par Kuromaru. Ce dernier l'attaque mais Benimaru s'interpose et lui sauve la vie.

Soyons clair 'Eater' est un manga d'horreur et d'action, réservé à un public averti. Et même si à première vue il n'apporte rien de nouveau au genre (monstres pouvant prendre l'apparence des humains et qui se repaissent de l'énergie de ceux-ci), il faut avouer que c'est quand même une belle réussite. Les monstres sont bien dessinés avec un certain sens du détail et sont vraiment horribles hormis peut-être Benimaru qui est un peu moins repoussant que ses semblables.

Le premier tome est très porté sur l'action


Les planches sont plutôt sombres mais le trait de Masatoshi Usune n'en pâtit pas. Les personnages humains quant à eux sont plutôt réalistes ce qui apporte la touche de réalisme nécessaire pour rendre les monstres plus crédibles et inquiétants. Les scènes de combats enfin sont efficaces et claires.

Le scénario tient bien la route quoiqu'un peu léger pour l'instant et ne nous laisse pas une seconde de répit. Ce premier tome est très clairement tourné vers l'action. Espérons cependant que l'histoire prenne en densité au long de la série et qu'il ne soit pas simplement question de combats titanesques entre monstres hideux. On peut certainement attendre quelque chose d'intéressant venant de la présence d'une médium au milieu de cette guerre entre monstres.

La psychologie des personnages enfin n'est qu'à peine effleurée mais à la vue de leurs passés bien des développements sont possibles. Cela dit le mangaka a réussi à les rendre attachants et on a bien envie de suivre leurs aventures.

'Eater' tome 1 est donc relativement bien réussi. Ce premier tome attrape le lecteur au vol et le place en plein milieu de l'action en lui donnant seulement les bases pour savoir ce qu'il se passe. Ce titre a un bon potentiel mais il faudra attendre de voir le tome 2 pour se faire une idée plus précise de la série et du développement de l'histoire.

'Eater' tome 1 de Masatoshi Usune est édité par Glénat et compte 224 pages pour 6,50€. Attention ce manga est réservé à un public averti.