eBooks : la Kodansha distribue ses mangas aux bibliothèques

Julie Torterolo - 03.12.2015

Manga/BD/comics - Univers Manga - bibliothèques manga OverDrive - Kodansha distribution


La Kodansha a annoncé ce mardi 1er décembre avoir signé un accord avec l’agrégateur de contenus nippons MediaDo, et son partenaire depuis mai 2014, OverDrive, distributeur numérique. Grâce à ce contrat, elle fera ainsi distribuer ses mangas au format numérique au réseau de bibliothèques, y compris les bibliothèques publiques et universitaires des États-Unis et du Canada. 

 

Gunsmith Cats, licence de la Kodansha - Michael F., CC BY NC 2.0

 

 

Plus de 400 ebooks provenant de 50 séries sont concernés par cet accord de distribution. Kodansha mettra notamment à disposions la série à succès de L’Attaque des Titans de Hajime Isayama, ou encore Fairy Tail de Hiro Mashima. 

 

La majorité des bibliothèques du réseau OverDrive — qui se compose au total de près de 28.000 établissements répartis sur 36 pays, avec du contenu en 52 langues — pourront accéder à l’ensemble des titres sur le navigateur MediaDo à compter du 1er décembre 2015. Une étape de plus pour Kodansha qui souhaite s'implanter outre-Atlantique.

 

« Manga et bibliothèques ont toujours été d’une grande compatibilité, en raison de leur relation avec les jeunes lecteurs, et en raison de la quantité de mangas distribués dans les établissements, la distribution numérique dans les bibliothèques est ainsi une grande opportunité pour fidéliser un lectorat », a déclaré Alvin Lu, directeur général de Kodansha. « Nous sommes très contents de distribuer enfin nos romans graphiques au format numérique aux jeunes lecteurs à travers les bibliothèques en Amérique du Nord, et cela avec des partenaires intelligents et avisés comme MediaDo et OverDrive. »