Éditeurs et auteurs : partenaires, pas adversaires sur le numérique

Clément Solym - 10.04.2010

Manga/BD/comics - Univers BD - BD - numérique - négociations


Dans un courrier en date d'hier - et faisant suite aux revendications concernant la plateforme Iznéo et la quasi-absence des auteurs lors de la création de cet outil - le SNE a répondu au syndicat des auteurs de BD, en la personne de Louis Delas, président du groupe bande dessinée du Syndicat national de l'édition. Pour information, le SNE compte Casterman, Dargaud, Delcourt, Drugstore, Dupuis, Fluide Glacial, Glénat, Hachette, Lombard, Panini, Pika, Tonkam, Univers Poche, Vents d’Ouest.

Alors que dit-il ? Que l'apparition du numérique et de l'édition sur ces supports met un peu le bazar dans ce petit monde, notamment chez auteurs et éditeurs et « dans une dimension que personne ne mesure à ce jour ». Il est donc impératif de s'adapter, tout en « réaffirmant ses principes fondamentaux ».

Il est donc nécessaire, pour tous les acteurs de la chaîne, que les éditeurs planchent sur ces questions. « Les auteurs seraient d’ailleurs fondés de nous reprocher de ne pas le faire. » C'est mignon, cette petite phrase : c'est déjà le cas.

Et Louis Delas de tenter une approche pédagogique en distinguant les structures, leurs tailles, leurs stratégies et ainsi de suite. Cependant, il pose une nécessité suprême : éditeurs et auteurs doivent « être partenaires et non-adversaires ». Évoquant ensuite une série de points questionnables, il encourage à la discussion. Ainsi, il serait bon de parler de
  • l’harmonisation de l’exploitation d’un contenu éditorial entre l’édition « papier » et l’édition « numérique »,
  • le droit moral,
  • le piratage,
  • l’économie de la chaîne d’exploitation,
  • le taux de TVA,
  • la politique de prix public / Loi Lang,
  • la rémunération des auteurs en fonction des différents types d’accord et modes d’exploitation,
  • les coûts d’adaptation éditoriale et d’exploitation spécifiques au numérique,
  • les problématiques techniques d’adaptation, de distribution et de protection,
  • la chronologie de publication des différentes éditions,
Et la position de l'auteur sera « au coeur de la discussion ». Commentaire du SNAC : « Les choses bougent. »

Ah ?



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.