Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Éditez vos propres BD interactives, avec GlobalComix

Bouder Robin - 18.08.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - bande dessinée en ligne - bande dessinée interactive - comics en ligne


Internet, c'est indéniablement un plus pour la musique, les films et les livres. Pour les bandes dessinées, c'est déjà moins évident : la majorité des BD numériques se trouvent sur les sites de librairies, pour la plupart grâce à des contrats exclusifs. L'entreprise GlobalComix a pour vocation de rendre l'accès à ces BD plus facile et intuitif, et propose également toute une palette d'outils pour aider les dessinateurs en herbe à se faire connaître.


Aikonia, l'une des BD interactives disponibles sur GlobalComix

 

GlobalComix souhaite signer le renouveau de la bande dessinée numérique. Et pour ce faire, la jeune firme a mis les petits plats dans les grands. Après 3 ans de travail, elle vient de lancer un bêta-test, avec d'ores et déjà plusieurs activités disponibles.

 

En premier lieu, l'édition de vos propres comics/strips/dessins. Chaque artiste qui le souhaite peut se créer une page sur laquelle il publiera à intervalles réguliers – ou pas – ses travaux, le tout gratuitement. Avec possibilité pour les simples amateurs visiteurs de s'abonner à leurs dessinateurs préférés, à la manière d'un réseau social. Et qui dit réseau social dit communauté : GlobalComix propose ainsi de rejoindre des forums, avec un système de messagerie intégré.

 

Qui le souhaite peut également apporter son soutien à ses auteurs préférés en faisant des dons. Les dessinateurs publiés sur GlobalComix peuvent faire des levées de fonds pour tenter d'atteindre un objectif mensuel de leur choix.

 

L'éditeur IDW se met au numérique pour faire plaisir aux geeks


Autre aspect important de la plateforme : la création. Il est ainsi possible de personnaliser ses bandes dessinées pour les rendre agréables à lire sur n'importe quel format, avec un mode de lecture en case par case. Le texte pourra également être changé pour d'éventuelles traductions.

GlobalComix propose d'ailleurs un aperçu de ce système pour les curieux.

 

Dans le futur, l'entreprise promet d'ajouter de nombreux autres outils, dont un système de customisation de police de caractère, la possibilité de commenter directement chaque BD ainsi qu'une sorte de Google Analytics adapté à GlobalComix, pour savoir comment les utilisateurs lisent nos histoires...