Édition 2010 du Festival d'Angoulême et projection à 5 ans

Clément Solym - 04.12.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - festival - angoulême - nouveaux


Les organisateurs du Festival International de la BD d'Angoulême FIBD ont déclaré que la polémique autour de l'édition 2010 devait déboucher « sur une relation stable à trois ou cinq ans avec les institutions publiques » ajoutant « On ne peut pas travailler dans le court terme ».

Franck Bondoux, le délégué général a expliqué à l'AFP : « Si nous ne sommes pas capables - Angoulême, le Festival et l'État - de lancer un signal fort dans le cadre du festival 2010, nous aurons des soucis ». Il a aussi indiqué qu'« il n'y a pas eu d'investissements dans des équipements en dur pour le festival » depuis qu'il existe (soit 37 ans).

Parallèlement à ces déclarations, une conférence de presse a été organisée au Musée du Louvre aujourd'hui, pour montrer l'affiche de l'édition 2010 (de Blutch et Cizo) et annoncer la sélection officielle des titres en lice pour les récompenses. Au passage comme nous vous l'expliquions ce matin, les catégories ont été revues.

Les Prix Essentiels ont donc disparu pour laisser la place à six « Fauves d'Angoulême ». Le « Fauve Fnac-SNCF » et le « Fauve d'Or » (prix du meilleur album) sont toujours là. On retrouvera aussi la sélection Patrimoine et la sélection Jeunesse.

Les six catégories de « Fauves d'Angoulême » sont : le Prix Special du Jury, Prix de la Série (rentre dans cette catégorie les séries d'au minimum trois tomes), Prix Révélation, Prix Regards sur le monde (pour « une œuvre traitant des problématiques du monde contemporain »), Prix de l'Audace (pour « une œuvre développant une approche innovante (formelle ou narrative) de la bande dessinée ») et le Prix Intergénérations (pour « une œuvre transgénérationnelle, susceptible d’intéresser tous les publics sans distinction d’âge »).

Le jury sera présidé par Blutch. Pour retrouver la liste des titres en lice pour les Fauves ou pour les sélections jeunesse et patrimoine, nous vous invitons à suivre nos liens vers le site BoDoï qui les référence.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.