Edmond Kiraz reçu par Delanoë pour la Médaille Vermeil

Clément Solym - 16.03.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - kiraz - parisiennes - medaille


Comme toujours, la Ville de Paris nous donne des nouvelles de son agenda, avec la remise prochaine d'une nouvelle Grande Médaille de Vermeil, décernée à Edmond Kiraz.


Bertrand Delanoë remettra au peintre et dessinateur, créateur des Parisiennes, le lundi 21 mars à 11h, la récompense qui lui revient. L'homme, originaire du Caire, avec des ascendances arméniennes, est arrivé à Paris vers 20 ans, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Depuis, pas question de quitter la ville...

Dixit le communiqué de presse :
Nées dans les années 1950, d’un trait de crayon, les Parisiennes de Kiraz entrent dans la légende à l’aube des années 1960 dans les pages du magazine féminin Jours de France (1959-1987). Parisiennes par leur allure, leur élégance et leur liberté de ton, elles font aussi les beaux jours de Gala, Elle, Paris-Match et illustrent même une page coquine dans le Playboy américain. Dans les années 1990, elles tiennent le haut de l’affiche en jouant les stars de la publicité (Canderel, Clio Chipie, Nivea, etc.).

En 2008, les Parisiennes s’invitent pour une exposition dans le plus parisien des musées de la capitale, le musée Carnavalet, et s’inscrivent définitivement dans l’Histoire de Paris grâce à la toute première donation de l’auteur à une institution publique à cette occasion.

Aujourd’hui, Paris est fière de rendre hommage à Edmond Kiraz, qui, pendant toutes ses années de travail passionné, n’a cessé de sublimer les Parisiennes, les rendre éternelles, à la mesure de tout l’amour qu’il porte à Paris depuis plus d’un demi-siècle.