Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Eiichiro Oda n'en peut plus de One Piece, vraiment

Antoine Oury - 06.09.2017

Manga/BD/comics - Univers Manga - Eiichiro Oda - Eiichiro Oda One Piece - One Piece fin


Oubliez le docteur Frankenstein, voici une autre histoire de créateur dépassé par sa créature : Eiichiro Oda, l'auteur derrière One Piece, n'en peut littéralement plus de cette série. Le manga, parmi les plus lus au monde, l'épuise littéralement. Même son éditeur, Hiroyuki Nakano, avoue que Oda cherche « à terminer One Piece le plus rapidement possible ».

 


 

Eiichiro Oda est l'un des mangakas les plus riches du monde : son manga One Piece a battu tous les records, y compris ceux établis par Dragon Ball de Toriyama, pour régner sur le genre aux côtés de Naruto. Mais, si ce dernier a terminé ses aventures et laissé la place à son fils, Monkey D. Luffy vogue encore sur les flots déjantés... Au grand dam de son créateur.

 

Ou presque : si Oda reste très mystérieux, n'apparaissant jamais — ou le moins possible — en photographie ou à la télévision, il ne manifeste pas moins sa lassitude vis-à-vis de One Piece. Ainsi, Hiroyuki Nakano, rédacteur en chef du magazine Shonen Jump et donc éditeur d'Oda, peu ou prou, a révélé que le créateur commençait à en avoir sa claque.

 

« Je ne sais pas encore [quand One Piece s'arrêtera], car One Piece est très populaire au Japon et l'engouement ne cesse de grandir, ce qui fait que l'histoire ne fait que se prolonger alors qu'elle se déroule. Même Oda-sensei tente de mettre fin au manga le plus rapidement possible vu sa popularité », explique l'éditeur. Le comble pour un auteur...

 

Cela dit, que les fans se rassurent, ils ont encore de beaux tomes de One Piece devant eux : en juillet 2016, Oda avait assuré que son histoire n'était terminée qu'à 65 %, ce qui emmenait les estimations à encore une cinquantaine de tomes restant, au bas mot...

 

Un phénomène curieux se fait toutefois sentir dans le monde du manga à succès : en 2015, alors que la série Naruto se terminait, son créateur Masashi Kishimoto avait supplié qu'on le laisse un peu tranquille : « Je ne peux pas. S'il vous plaît, laissez-moi me reposer, maintenant », avait-il déclaré. Les lecteurs et éditeurs pousseraient-ils les mangakas à la dépression nerveuse ?


Les 20 ans de One Piece, un événement mondial

 

Plus préoccupant, difficile de croire que ce rythme effréné n'ait pas un impact sur la qualité des histoires racontées...




via Comic Book


Eiichiro Oda – One Piece T.83 - Editions Glénat – 9782344023211 – 6,90 €

Pour approfondir

Editeur : Glenat
Genre :
Total pages : 208
Traducteur :
ISBN : 9782344023211

One Piece T.83

de Eiichiro Oda(Auteur)

Pour empêcher le mariage de Sanji et le ramener dans son équipage, Luffy débarque sur l'île Tougato, quitte à devoir affronter l'un des quatre Empereurs : Big Mom en personne ! Mais alors que les préparatifs de la cérémonie avancent, la famille du futur marié apparaît enfin au grand complet... Les aventures de Luffy à la poursuite du One Piece continuent !!

J'achète ce livre grand format à 6.90 €