Elfquest à la Columbia University

Xavier S. Thomann - 27.02.2013

Manga/BD/comics - Comics - Elfquest - Columbia - Archives


Columbia pourra désormais se prévaloir de posséder l'ensemble des dessins originaux et des archives Wendy et Richard Pini, les créateurs de la série Elfquest. L'université améliore ainsi son fonds de comics et de dessinateurs de presse. 

 

Columbia University

InSapphoWeTrust, CC BY-SA 2.0

 

C'est la bibliothèque des livres rares et des manuscrits de l'université qui va s'occuper des documents, une belle consécration pour ce comic book créé en 1978. Elfquest rejoint les documents légués en 2011 par le scénariste de la série X-Men, Chris Claremont. 

 

Publiée dans un premier temps à compte d'auteur, la série est ensuite parue dans la maison fondée par le couple Pini, Warp Graphics, avant de faire un passage chez Marvel Comics et DC Comics. On trouve dans les documents les documents préparatoires, de même que la collection complète des comics. 

 

Mais il n'y a pas que des dessins, la collection comprend également des scénarios ainsi que des fanzines. Bref, une collection fort complète. 

 

Karen Green, de Columbia, explique sa partiularité : « cette collection est particulièrement importante en raison du rôle clef joué par la série dans la mise en place d'une vague alternative et indépendante de comic books. » Cette pionnière dans l'étude universitaire des comics estime que d'un point de vue purement éditorial, Elfquest marque une étape importante dans l'autoédition de bandes dessinées. 

 

Ce fonds permettra d'alimenter l'intérêt croissant des universitaires et des étudiants pour une approche académique de l'art populaire américain par excellence.