En 1953, les comics en 3D

Xavier S. Thomann - 26.02.2013

Manga/BD/comics - Comics - 3D - Comics - Troisième dimension


Vous l'ignorez sans doute, mais en cette année 2013, on fête les 60 ans de la Bande Dessinée en trois dimensions. On oublie souvent que la 3D ne date pas d'aujourd'hui, c'est même un procédé relativement ancien. La preuve avec quelques couvertures et quelques planches de l'an de grâce 1953. 

 

 

 

 

Comme on le constate au premier coup d'oeil, ces comics ne sont pas les plus passionnants qui soient, leur intérêt est tout relatif. Ce qui est intéressant est bien sûr l'usage de la 3D, usage qui invitait le lecteur à chausser ses lunettes spéciales pour apprécier sa lecture. 

 

Le site Tenth letter of the Alphabet recense un certain nombre de ces bandes dessinées. Notre préférence va bien sûr vers le comics sur la naissance du christ, tout en 3D, de quoi édifier les jeunes lecteurs. Le reste ne relève pas du grand art. Les personnages ne sont pas les plus célèbres, qu'il s'agisse de Mighty Mouse ou bien de la série Animal Fun. 

 

Au passage, vous noterez la page entière consacrée au mode d'emploi, histoire de ne pas mettre ses lunettes à l'envers, et « d'entrer dans la troisième dimension. »