En attendant le film, revoir tous les épisodes de l'anime Valérian et Laureline

Antoine Oury - 23.01.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - Valérian et Laureline anime - Valérian et Laureline film - Valérian et Laureline streaming


2017 sera l'année de Valérian et Laureline, avec le long-métrage de Luc Besson qui devrait apporter un nouvel éclairage sur la série créée par le scénariste Pierre Christin, le dessinateur Jean-Claude Mézières et la coloriste Évelyne Tranlé en 1967. En attendant, l'anime franco-japonais de 40 épisodes est entièrement disponible sur YouTube.

 

 

 

L'anime Valérian et Laureline, diffusé pour la première fois en 2007 sur Canal + Family, est librement inspiré de la bande dessinée de Christin et Mézières. Et il a bien failli ne jamais voir le jour, puisque le projet remonte à 1976, sous l'impulsion de Jean-Claude Mézières lui-même, qui effectue cette année-là de premiers essais d'animation autour de l'univers créé avec Pierre Christin.

 

En 1982, la maison d'édition Dargaud s'en mêle et apporte son soutien aux auteurs, qui vont plus loin avec cinq minutes d'animation réalisées, sous le titre Les Astéroïdes de Shimballil. Ces quelques minutes ne seront jamais diffusées, mais quelques images ont été publiées dans Mézières et Christin avec..., précise Wikipédia.

 

Dix ans plus tard, rebelote : Pierre Christin et Jean-Claude Mézières réalisent le pilote d'une série qui restera sans suite, mais qui témoigne de leur volonté de faire passer Valérian et Laureline dans le monde de l'animation.

 

Ce sera chose faite à partir de 2005 avec la mise en production d'un anime franco-japonais, qui rassemble Dargaud, le studio japonais Satelight et... la société de production EuropaCorp.

 

40 épisodes de 24 minutes chacun environ ont été réalisés et diffusés, et sont aujourd'hui visibles gratuitement sur YouTube, à partir de la chaîne officielle Valérian et Laureline. Aux doublages français, on retrouve Gwendal Anglade, Mélodie Orru, Sophie Deschaumes, Emmanuel Rausenberger et Pierre Tessier. La série est réalisée par Philippe Vidal et Eiichi Sato, sur un scénario de Peter Berts, assisté par Agnès et Jean-Claude Bartoll, Jean Helpert, Jean-François Henry, Julien Magnat, Eric Rondeaux et Henri Steimen.

 

 

 


Pour approfondir

Editeur : Dargaud
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782205068078

Valerian T.1 ; La Cité Des Eaux Mouvantes

de Christin; Mezieres(Auteur)

Valérian, le plus grand space-opéra publié par des auteurs français, nous entraîne dans un monde et un futur lointains. Le duo est constitué d'agents spatio-temporels : Valérian et Laureline. C'est à bord d'un vaisseau affrété par Galaxity, capitale de l'Empire Terrien, qu'ils se déplacent pour vivre des aventures hautes en couleur. Les scénarios font d'habiles clins d'oeil à notre époque, mettant en scène tyrans et dictateurs, souvent bien proches de ceux de notre 20ème siècle. Le dessin est classique mais doué d'une

J'achète ce livre grand format à 11.99 €