En février, Batman, Superman et les autres sont chez Arte

Cécile Mazin - 01.02.2014

Manga/BD/comics - Comics - super héros - arte - histoire


« Soixante-quinze ans d'histoire américaine vus à travers l'épopée de l'industrie des comics et de ses super-héros. Le premier volet de ce documentaire en trois parties remonte à la création de Superman en 1938, de Batman en 1939 et de Captain America en 1941 », annonce la chaîne franco-allemande. Et au travers d'un documentaire en trois parties, Arte s'apprête à frapper fort dans le monde du comics.

 

Le rendez-vous est à prendre les 1er février, 8 et 15, donc tout un mois avec des capes, des collants moulants, et de gros muscles puissants, pour défaire les ennemis de la liberté, et autres super vilains. Le mois des morts, traditionnellement février, sera donc dédié à ces paires de biscottos et de super pouvoirs venus du fin fond des âges.

 

 

A travers ce documentaire en trois parties, c'est un véritable retour aux racines de créations devenues mythiques qui vous sera proposé. Partant de 1938, qui voit l'apparition de Superman dans la revue Action comics, on remonte progressivement le fil de l'Histoire, avec la création de Captain America en 1941 alors même que les Etats-Unis entrent en guerre avec le Japon.

 

Voilà qui permet donc de recontextualiser la naissance de ces super héros dans des temps où les Américains avaient fortement besoin de se rassurer et de mettre en avant leur puissance.

 

 On voit même un Captain America, en couverture, donnant un direct du droit à Hitler. C'est dire. Alors qu'en parallèle, Wonderwoman incarnait une façon d'exalter le rôle joué par les femmes américaine à l'arrière, soutenant l'effort de guerre de la nation.

 

La bande-annonce de ce documentaire est accessible sur la page suivante.