En l'honneur du créateur de BD Willy Vandersteen

Lauren Muyumba - 05.06.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - 100 ans - Willy Vandersteen - BD


S'il avait été encore en vie, le dessinateur belge de bande dessinée Willy Vandersteen aurait eu 100 ans cette année. L'écrivain flamand est né le 15 février 1913 et décédé le 28 août 1990. Le 16 juin, le musée Bob et Bobette en Belgique accueillera l'exposition "La Grande Fête d'Anniversaire" (Groot Verjaardagsfeest) qui dévoilera aux yeux du public un livre entièrement dédié à l'auteur et à son oeuvre.

 

Comic Strip Tour - Bob et Bobette 

Guillaume Capron_CC BY-SA 2.0

 

Pour fêter symboliquement son centième anniversaire, le livre sera exposé au musée Bob et Bobette de la ville de Kalmthout située à Anvers, même province où l'auteur/dessinateur est né. Le livre dédié à Willy Vandersteen, intitulé 100 jaar Willy Vandersteen & Striproute décryptera les quinze phases décisives de sa vie. L'ouvrage est réalisé avec la participation de Jan Francken et des dessinateurs Paul Geerts, Marc Legendre et Hec Leemans, qui offriront un regard particulier sur la vie de l'auteur qui a vendu plus de 200 millions de BD dans le monde. Un croquis de Vandersteen sera également inclus.

 

Ce jour-là du 16 juin, différentes activités auront lieu, la plupart organisées pour les enfants. Entre autres, une course de ballon est prévue en raison de la campagne Bob et Bobette aident les enfants auxquelles participe le musée. Dans le jardin, les visiteurs pourront pique-niquer et écouter des histoires humoristiques.

 

Il y aura aussi le "Striproute 2013" , un itinéraire touristique passant par sept municipalités de la province d'Anvers, où les participants piétons ou cyclistes, peuvent redécouvrir un héros de BD, tel que Le Chevalier Rouge, autre personnage créé par Willy Vandersteen.

 

Les filles de l'auteur/dessinateur se disent satisfaites de l'hommage rendu à leur père. L'une d'elles, Lee Vandersteen, témoigne : « La présentation des périodes importantes de la vie de notre père a réveillé beaucoup de souvenirs. Nous sommes fières du travail créatif qui a été mis en oeuvre. »