Enki Bilal créateur de BD numérique

Clément Solym - 26.08.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - enki - bilal - julia


Le dessinateur et scénariste Enki Bilal touche à tout. BD, cinéma, théâtre... Il s’intéresse aujourd’hui aux nouvelles technologies et à la lecture numérique, en proposant une adaptation de son dernier album, Julia & Roem, dans une application pour iPad, iPhone et iPod Touch.

Julia & Roem, comme son titre l’indique, est une réécriture du la pièce de Shakespeare, transposée dans l’univers bilalien, aux paysages d’apocalypses et aux corps torturés.

La version numérique de l’album est issue d’un travail original de l’auteur, très proche du film, les images défilent horizontalement tandis qu’une voix off résonne.

Si l’on a décrié l’usage de sons et de musique dans les ebooks (notre actualitté), l’album numérique de Bilal est différent. D’une part, on peut choisir entre les sous-titres écrits et la voix off, enregistrée par l’auteur lui-même et d’autre part, il s’agit essentiellement d’illustrations et non de texte.



Les dialogues et la narration passent très bien à l’oral, tandis que l’oeil se focalise sur le dessin. En outre, la bande-son a été réalisée par Goran Vejvoda, habitué au travail de Bilal puisqu’ils avaient collaboré sur trois des films de l’artiste : Suspection, Tykho Moon et Imortel.

Enfin, les fans de Bilal se réjouiront de trouver dans l’application des bonus gratuits, comme des vidéos de l’auteur expliquant son travail, une biographie ou encore des informations variées sur son oeuvre.

Vendue sur l’App Store, l’application coûte 4,99 euros et contient le premier chapitre de l’album, ainsi que les deux suivants téléchargeables pour 2,99 euros chacun.