Entre bande dessinée et romans, Grand angle ne choisit pas

Clément Solym - 05.07.2010

Manga/BD/comics - Univers BD - bande - dessinee - romans


Grand angle a fait un petit : Grand angle romans, qui donne aux éditions Bamboo une nouvelle approche romanesque, avec la sortie en juin dernier de deux ouvrages particuliers, Ambulance 13 et L’œil des Dobermans, de Patrick Cothias et Patrice Ordas.

Depuis le 16 juin, les deux romans sont disponibles en librairie, pour « faire partager le talent littéraire des scénaristes de bandes dessinées, et créer un trait d'union entre neuvième art et romans d'aventures », explique l'éditeur.


Pour Hervé Richez, le directeur de la collection, le travail souvent examiné des dessinateurs et scénariste doit avant tout faire envie. Et pour approfondir le sujet, un test avait été mené à l'occasion de la sortie de Welcome to Hope, où les synopsis de Damien Marie, avaient subi un petit lifting pour leur donner l'apparence et la consistance d'un roman de 130 pages. Le livre fut alors offert aux lecteurs, pour l'achat de trois tomes de la BD.

De là, l'idée d'élargir l'expérience, sous une seule condition, « ces romans doivent avoir été écrits par des auteurs de bande dessinée », poursuit Hervé Richez. Si la condition est remplie, alors la publication en roman est possible. « Alors que les autres éditeurs de BD vont parfois chercher des romanciers pour écrire des scénarios de bandes dessinées, laissant à entendre par là qu'il est peut-être plus facile de s'exprimer dans le neuvième art, nous prenons en quelque sorte le contre-pied en amenant des auteurs de BD vers la littérature générale. »

Or, quand on tient une idée intéressante, autant lui donner le plus de souffle possible : c'est pourquoi les deux titres deviendront également des BD, à compter de fin 2010 et début 2011.

Ambulance 13
sera réalisé par Alain Mounier. L'oeil des dobermans, quant à lui, sera pris en charge par Beb Zanat. Les dates de sorties précises n'ont pas encore été fixées, nous explique l'éditeur.


Toutes les oeuvres de Cothias et celles d'Ordas, sur Comparonet.