Éric Stalner, les cigares et Flor de Luna

Clément Solym - 14.09.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - éric - stalner - cigare


Nos confrères de ToutenBD ont discuté avec Éric Stalner à propos de sa bande dessinée Flor de Luna dont le tome 3 est sorti en juin dernier. Pour ce titre Éric Stalner est scénariste et dessinateur mais il partage la couverture avec Pierre Boisserie (au scénario) et Éric Lambert (au dessin).

L'histoire de Flor de Luna se passe à Cuba dans une fabrique de cigares, la conversation s'est donc assez vite orientée vers les cigares et l'importance de montrer et d'expliquer avec justesse les détails de fabrication de ceux-ci.

Eric Stalner affirme : « C’est un peu un passage obligé, même si certains peuvent trouver cela superflu. Dans le cadre des bandes dessinées historiques, c’est bien de montrer comment cela fonctionne ». Il concède tout de même que c'est « le souffle, l’histoire qui compte » vraiment.

Pour lui « Flor de Luna, c’est avant tout une histoire de famille, de vengeance et de passion ». L'auteur dessinateur revient aussi sur les sources d'influences de ce titre et le découpage en cycles de trois tomes. Avant d'avouer qu'il faudra un peu de patience aux lecteurs avant la sortie du tome 4 « car nous sommes tous très occupés sur d’autres projets ».

Pour retrouver l'intégralité de cette interview d'Éric Stalner, il vous suffit de suivre notre lien vers le site ToutenBD.