Erreur 404 : Marc-Antoine Mathieu n'existe pas

Cécile Mazin - 13.11.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - Marc-Antoine Mathieu - Page 404 erreur - BDfugue librairie


La page 404 est toujours un désastre pour les développeurs : l'absence, le vide, le rien, là où l'internaute attendait fermement de trouver quelque chose. Ce code que renvoie le serveur pour indiquer qu'il n'a rien à afficher donne souvent l'occasion de personnalisation bienvenue, pour éviter les horreurs que les navigateurs peuvent proposer par défaut. Et le libraire BDfugue.com a décidé de se prêter au jeu de cette configuration.

 


 

 

Marc-Antoine Mathieu, dont plusieurs BD exploraient graphiquement et scénaristiquement les relations à l'espace, a accepté de relever le défi d'une page 404 originale et divertissante, pour le compte du libraire. C'est en s'appuyant sur le personnage Julius Corentin Acquefacques, « l'alter ego kafkaïen de l'auteur », qu'il a ainsi conçu la page dédiée aux objets introuvables. 

 

La création n'est pas non plus anecdotique : ce 12 novembre, MAM vient de faire paraître chez Delcourt Sens, un case à case initiatique, qui sans un seul mot, fait traverser à son personnage un immense labyrinthe à décortiquer. « Depuis 1990, Marc-Antoine Mathieu repousse les limites du 9e Art et de l'objet livre à travers des expériences narratives époustouflantes dans lesquelles on retrouve ses influences de Franz Kafka à Georges Orwell et de M.C. Escher à Jorge Luis Borges », précise le libraire.

 

Raison de plus pour découvrir le travail de Marc-Antoine Mathieu sur la page 404 de BDfugue.

 

MAM, autoportrait