Et des comics, pour quelques millions de dollars de plus

Clément Solym - 22.02.2012

Manga/BD/comics - Comics - Superman - enchères - comics


Un jour, peut-être que vous trouverez aussi un stock de vieux comics, soigneusement rangé dans un vieux carton à l'abri de la lumière et de l'humidité. Et ce jour-là, c'est peut-être aussi un trésor de plusieurs millions de dollars que vous aurez entre les mains. 

 

Michael et Jonathon Rorrer peuvent en témoigner : le grand-oncle Billy Wright qui avait acheté des comics de l'Âge d'or, entre 1938 et 1943, leur a légué, après son décès en 1994, à l'âge un peu jeune de 66 ans. 

 

Et qu'ont fait les deux indignes neveux ? Ils se sont empressés d'aller revendre les 345 titres de cette collection pour tenter d'arrondir leurs fins de mois. Moralité ? Une vente aux enchères de plus de 2 millions de dollars, avec dans le stock des  Action Comics #1 ou Detective Comics #27, et bien d'autres. 

 

 

 

Sur le top 100 des plus grands comics de l'Âge d'or, la collection dispose de 44 titres. Selon l'Associated Press, qui rapporte l'information, tous ne sont pas de très grande qualité, mais la force du nombre a joué en leur faveur. 

 

La vente qui s'est déroulée à New York a permis aux deux neveux de se faire un petit pactole. « Il y avait des livres vraiment rares et difficiles à trouver, qui étaient dans un très, très bon état. Vous pouvez constater qu'il s'agissait là d'une véritable collection. Quelqu'un se souciait vraiment de ces livres et les a conservés dans un bon état », assure cependant Paul Litch, responsable de la vente pour Certified Guaranty Company.

 

Pour leur part, les neveux n'en revenaient pas : être assis sur un véritable tas d'or, et ne pas en avoir pris conscience avant...

 

De quoi faire facilement mentir le fabuliste La Fontaine : 

 

Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,

Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.

Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage

            Que nous ont laissé nos parents.

            Un trésor est caché dedans.



Ou pas, donc...

 

La valeur des comics a largement augmenté ces dernières années avec des exemplaires rares de Action Comics #1. En décembre dernier, ce premier numéro qui introduit le personnage de Superman avait été passé aux enchères : la vente s'est conclue sur un montant de 2,161 millions $ pour l'ouvrage. (voir notre actualitté)