Et maintenant, les livres de coloriage pour adultes tirés de comics

Antoine Oury - 17.06.2016

Manga/BD/comics - Comics - comics coloriage - comics livre de coloriage - livre de coloriage Walking Dead


Que l'on évoque la musique, le cinéma ou les jeux vidéo, on constate rapidement qu'un succès génère des dizaines de déclinaisons plus ou moins inspirées, reposant sur un principe proche. Parfois pour le meilleur, souvent pour le pire. Le livre ne déroge pas à la règle : les albums de coloriage ayant redressé une partie des comptes de l'édition, chaque éditeur se met en tête de disposer de son propre catalogue. Les éditeurs de comics s'y mettent.

 

 

 

La tendance des livres de coloriage pour adultes remonte déjà à mai 2014, mais elle a toujours des effets positifs sur les résultats de l'édition mondiale. Au Royaume-Uni, Hachette a ainsi vu son chiffre d'affaires augmenter de 1,2 %, grâce aux illustrés, et notamment aux livres de coloriage. 1 million d'exemplaires de ces derniers avaient été vendus en 2014, puis 12 millions en 2015...

 

Les carnets de coloriage ne sont pas une nouveauté pour les éditeurs de comics : Batman et Spider-Man, suivis par tous leurs camarades de chez DC et Marvel, ont déjà eu droit aux dessins en noir et blanc, à égayer avec quelques crayons de couleur. Mais, jusqu'à présent, ces ouvrages s'adressaient plutôt aux bambins.

 

Cette fois, ces albums s'adressent bien aux adultes : dans la foulée de Chuck Palahniuk, qui annonçait la publication d'un livre de coloriage Fight Club, Dark Horse Comics a dévoilé les deux premiers titres d'une collection dédiée. Le premier reprend les images de la série Avatar, le dernier maître de l'air, créée par Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko puis déclinée, entre autres, en comics. Les illustrations sont signées Jed Henry. Le second album s'appuie sur la série Serenity, dérivée de la franchise Firefly de Joss Whedon, et l'illustrateur n'est pas précisé par la maison.

 

D'autres titres suivront, promet Dark Horse.

 

Toujours au rayon des comics étiquetés « adultes », c'est l'éditeur Image Comics qui sort du bois avec un livre de coloriage The Walking Dead — évidemment. L'éditeur conseille de « faire des réserves de crayons rouges » en prévision des dessins à colorier. Un premier titre a été publié début mai, et un second suivra bientôt, centré sur Rick Grimes : la couverture a été partagée sur Twitter par Charlie Adlard lui-même, dessinateur du comics The Walking Dead. 

 

En espérant que le coloriste de la série n'ait pas peur de la concurrence...