Etats-Unis : ventes de comics soutenues

Clément Solym - 16.04.2012

Manga/BD/comics - Comics - Diamond Digital Program - ebooks - comics


Au Diamond Retailer Summit de Chicago, les librairies spécialisées en bandes dessinées ont fait part de leur optimisme à l'heure de la montée en puissance du format numérique (voir notre actualitté).

 

En effet, les ventes globales au premier trimestre 2012 ont enregistré une hausse de 7,3 %, comparé au premier trimestre 2011. Les périodiques connaissent une hausse 14,8 %, et les romans graphiques de 6 % dans la même période.

 

Le nombre de librairies spécialisées aurait, par ailleurs, augmenté de 1 % entre début 2011 et 2012. Une perspective rassurante pour les détaillants, qui voient leur clientèle rester fidèle aux formats papier et à l'achat en librairies, même si ceux-ci se rendent de plus en plus sur des plates-formes numériques pour consulter et acheter des comics.

 

Le prequel de Watchmen, Before Watchmen, était à l'honneur avec DC Comics, qui en aurait révélé certaines pages au cours de la convention. Chez Marvel, l'accent était plutôt mis sur le crossover Avengers vs X-Men. Des évènements promotionnels sont prévus tout au long de l'année. Il a bien entendu été question de leur projet de comics en réalité augmentée (voir notre actualitté). 

 

 

 

 Projets numériques pour les libraires

 

Le détaillant Diamond a fait la promotion de son Digital Program, qui sera officiellement lancé dans quelques semaines. 

 

Il permettrait ainsi aux libraires de vendre, eux aussi, des comics numériques, par le biais de codes pour le téléchargement, ou en dédiant une partie de leur site à un magasin alimenté par iVerse ( voir notre actualitté).

 

Interrogé sur quelques réactions sceptiques des détaillants après le test de la version bêta du programme, Dave Bowen, directeur de la distribution numérique chez Diamond, déclare que le fournisseur ne cherche en aucun cas à s'imposer aux libraires. « Il s'agit juste d'un nouveau programme que nous mettons à disposition. Si vous souhaitez l'utiliser, il est disponible ».

 

Les comics numériques ont investi le secteur, et sont prêts à prospérer.