Étude EGBD : la situation des auteurEs de bande dessinée

Nicolas Gary - 30.01.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - étude EGBD - états généraux bande dessinée - FIBD2016


L’enquête sur les auteurs a été lancée par les États Généraux de la Bande Dessinée du 15 septembre au 15 novembre 2015. Avec près de 1500 réponses, l’enquête a connu un engouement impressionnant, très significatif de la mobilisation et des inquiétudes actuelles des créatrices et créateurs de BD. Il s’agit donc de la base de données la plus importante jamais recueillie sur les auteurs de BD francophones.

 

Etats-généraux de la BD 2016

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Ces résultats sont riches en renseignements sur la féminisation et la jeunesse de la profession, la précarité des métiers, la faiblesse de la protection sociale, les relations avec les éditeurs, la diversification des ressources, la grande médiocrité des revenus et les inquiétudes pour l’avenir.

 

Ces résultats sont déjà un moyen pour les auteurs de comprendre mieux leur(s) situation(s). Mais il est aussi important que l’ensemble des acteurs économiques, culturels et institutionnels de la bande dessinée se penchent sérieusement dessus : il faudra en tirer des conséquences pour préparer un avenir commun plus serein.

 

Ces résultats ont été présentés en 44 pages de schémas, afin d’être à la fois clairs et précis. Cette enquête quantitative sera complétée au cours des prochains mois par une enquête qualitative qui donnera aussi lieu à une publication en ligne. (voir EGBD)

 

On pourra également retrouver, plus vindicatif, le cahier de doléances porté par le SNAC-BD et que Mathieu Gabella nous avait détaillé. Le texte a été publié sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND 3.0