Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Evangelion et les sabres japonais : de la tradition à la science-fiction

Cécile Mazin - 17.03.2014

Manga/BD/comics - Univers Manga - Evangelion - exposition - sabres japonais


Du mercredi 30 avril au samedi 21 juin 2014, la Maison de la Culture du Japon à Paris héberge une fantastique exposition, Evangelion et les sabres japonais. L'un des plus célèbres animes, créé par Masayuki, raconte l'histoire de Shinji Ikari, convoqué à Tokyo 3, pour lutter contre une sorte de créature monstrueuse, à bord de ce qui a tout l'air d'un robot géant. Mais l'apparence, simplement.  

 

 

 

 

Pour cette exposition itinérante présentée au Japon et en Europe, des forgerons japonais ont tout spécialement façonné des sabres, lances et autres armes inspirés d'Evangelion : New Theatrical Edition, série d'anime au succès planétaire. Ces objets aux formes futuristes créés à partir de techniques ancestrales sont exposés aux côtés de lames et d'éléments de montures de sabres anciens. Une fusion étonnante entre tradition et science-fiction !

 

Sur une Terre dévastée par des cataclysmes, les hommes doivent faire face à une nouvelle menace incarnée par de mystérieuses créatures, les « Anges ». Rendre réel l'univers fantastique d'Evangelion est le défi qu'ont relevé une vingtaine de forgerons exerçant dans différents départements du Japon. En utilisant un savoir-faire traditionnel, ils ont forgé la lance de Longinus, le sabre Bizen Osafune, le Magoroku Sword et d'autres armes à l'importance cruciale dans cet anime que ponctuent des combats rappelant les batailles du Japon médiéval.

 

L'exposition apporte un éclairage nouveau sur l'univers des sabres japonais traditionnels en tissant des liens entre passé et présent. En effet, outre ces nouvelles créations inspirées d'Evangelion, sont présentés un grand nombre de lames et d'éléments de sabres (tsuba, koshirae, tsukamae) datant des époques Kamakura (1185-1333) à Edo (1603-1868). Des figurines grandeur nature de personnages du dessin animé ainsi que des reproductions des planches dessinées complètent l'ensemble pour mieux nous plonger dans le monde fascinant d'Evangelion.

 

Le 30 avril, une présentation spéciale de gravure de lame de sabre japonais sera proposée aux visiteurs, entre 15 h et 17 h. L'entrée est libre à condition de réserver - et la traduction depuis le japonais sera bien entendu assurée. Le reste du temps, l'entrée se fera à 5 € ou 3 € pour le tarif réduit.