Expérimentations narratives : BD numérique sur Facebook

Clément Solym - 06.04.2010

Manga/BD/comics - Univers BD - temporalité - BD - numérique


Quand on vous dit que les créatifs s'emparent de tout et qu'ils arriveront bien à nous sortir des choses amusantes ! Pour exemple, la création de Marcocarton, pour laquelle le Web semble s'émoustiller depuis quelques jours.

Le dessinateur, Marc Lataste, qui a créé la BD Tim Banak, a décidé de jouer sur le diaporama de Farcebook pour proposer une lecture qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais profite pleinement du visionnage d'images et de photos du réseau social.

La BD est à regarder à cette adresse.

L'idée est clairement de tester « une BD numérique sur le diaporama Facebook », annonce-t-il. Le résultat est plaisant, le défilement original - ou du moins, pas encore trop utilisé - et l'histoire ... est à suivre.


eBouquin présente également d'autres initiatives, l'une de Bleuh, avec un découpage original qui ne donne une vue d'ensemble que si l'on est curieux. Mais pour vous en épargner la peine, vous la retrouverez à cette adresse. Il suffit ensuite de cliquer pour commencer le visionnage.

Ici, ce qui compte, c'est que justement, on suit les pérégrinations d'un petit bonhomme qui n'a pas la possibilité d'une vue d'ensemble, et va complètement passer à côté d'un oeuf de Pâques.


La dernière, et pas des moindres (la plus théoricienne et pratique de toutes), jouer allégrement avec « l'expérimentation narrative », sous prétexte que depuis toujours, « la BD est restée tributaire de l'imprimerie et du papier » et comme ce n'est aujourd'hui plus le cas, allons-y dans l'expérience à gogo... Phrase intéressante : « En effet, la BD sur support numérique ressemble aujourd'hui à une succession de gadgets où la forme va jusqu'à nier les principes même de l'art séquentiel. » Or... « La BD est l'art de la suggestion de la temporalité dans l'espace. »

Alors, juste un slide à la con ? À vous de vous en faire une idée à cette adresse...